Koh-Lanta : François, le vainqueur pompier, n’a rien d’un héros pour nombre de ses collègues
François, le co-gagnant de Koh Lanta, Le Totem Maudit, n'a pas que des fans. Certains collègues pompiers sont en colère.
François faisait partie des 24 aventuriers de Koh Lanta, Le Totem Maudit. Aujourd’hui, il est l’un des deux gagnants de cette édition. Mais François n’a pas que des fans. Le jeune homme a en effet été mis en examen pour homicide involontaire après la mort d’un collègue pompier lors d’un incendie au cours duquel deux autres camarades ont été blessés. Les survivants sont en colère.
François, le co-gagnant de Koh Lanta, Le Totem Maudit, n’a pas que des fans
Jérémy Beier, sapeur-pompier, est mort le 10 août 2016 dans un incendie dans l’Hérault. Deux collègues, David Fontaine et Lucas Canuel, ont été grièvement blessés pendant cette même intervention. Sept pompiers ont été mis en examen dans cette affaire, dont François, co-gagnant de Koh Lanta, Le Totem Maudit, avec Bastien, accusé d’avoir envoyé le trio en intervention dans un camion dysfonctionnel et avec des instructions inadaptées.
Ce vendredi, dans le magazine Public, les deux survivants du drame prenaient la parole. David Fontaine se confiait : « J’aime bien l’émission, mais cette année je n’ai pas pu ! Aller s’amuser pendant qu’on traîne nos séquelles et notre deuil, c’est trop pour les victimes ! Ça rouvre les plaies. Sa participation me donne la nausée. Pour moi, il n’a rien d’un héros ! […] Je trouve que c’est un immense manque de respect pour nous et qu’il n’a pensé qu’à lui. Si je faisais Koh-Lanta, ce serait en hommage à Jérémy Beier. » Et de lâcher ces mots : David Fontaine a « honte pour François et pour [sa] profession. »
Certains collègues pompiers sont en colère
Lucas Canuel n’en pense pas moins : « J’étais calme jusque-là, mais Koh-Lanta a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le voir faire le beau a été une douleur. C’est humiliant pour nous. Avec mes collègues, on s’est dit que s’il gagnait, il donnerait son chèque à l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers. De toute façon, rien ne pourra faire oublier le passé. […] Désormais, tout ce qu’il attend, c’est le procès. On espère que ce sera en fin d’année et que François va enfin comprendre. Depuis des années, ce sont nous les victimes qui sommes pénalisées et accusées d’imprudence. On espère que la roue va tourner. »
Tout va en effet changer à la fin de l’année pour François. Côté vie privée, sa compagne Sophie devrait accoucher de leur premier enfant.