Kenya : Un ressortissant chinois expulsé pour racisme après diffusion d’une vidéo
L'homme d'affaires va être expulsé, ont annoncé les services de l'immigration via Twitter.
Dans une vidéo devenue virale, un ressortissant chinois a été surpris dans ce qui semble être une dispute avec un employé. Ce dernier l’invitant à « rentrer en Chine », celui qui est identifié comme étant Liu Jiaqi rétorque dans un anglais approximatif : « Ce n’est pas ma place ici. Je n’aime pas cet endroit, des gens comme des singes, même [le président] Uhuru Kenyatta, je n’aime pas leur parler, ça sent mauvais, et pauvres et stupides, et les noirs : qui les aime ? ».
Il affirme en outre rester au Kenya pour l’argent, car « l’argent est important ».
Une sanction et des excuses
Sur Twitter, l’immigration du Kenya indique que « Son permis de travail a été annulé et il va être expulsé pour racisme ». Zhang Gang, porte-parole de l’ambassade de Chine au Kenya a affirmé à l’AFP que l’extrait vidéo date de juin, et que le ressortissant filmé « a déjà fait l’objet d’une sanction par sa société et s’est excusé auprès de son collègue kényan ».
Il ajoute que ses propos « ne représentent pas l’opinion de la vaste majorité des Chinois ». Mais certains internautes ne se satisfont pas des sanctions ni de l’expulsion, et réclament des poursuites judiciaires.
UPDATE:
Chinese National by the Name Liu Jiaqi who was captured on video yesterday using abusive words has been arrested. His work permit has been canceled and will be deported on racism grounds. Via @GKihalangwa cc. @InteriorKE @FredMatiangi #AskImmigrationKE pic.twitter.com/o0hS6d219K— Immigration Services | Kenya (@ImmigrationDept) September 6, 2018
Ce n’est pas la première fois que des Chinois travaillant au Kenya sont accusés de racisme. En 2015, un restaurant chinois de la capitale avait été fermé par les autorités et son propriétaire poursuivi pour refus de servir les Noirs après 17 heures.