Jura : soupçonnés du vol d’une carte bancaire, ils sont retrouvés grâce à une bouée de flamand rose
Dans le Jura, les auteurs présumés d'un vol de carte bancaire ont été retrouvés par les autorités grâce à une bouée de flamand rose que les suspects avaient achetée.
Tout est parti d’un vol survenu mardi après-midi dans le domaine de Chalain, à Doucier (Jura). À 13h00, un commerçant a ainsi appelé les gendarmes pour leur signaler qu’un couple d’Anglais venait de se faire dérober sa carte bancaire. Le Progrès rapporte que des gendarmes réservistes patrouillant alors dans le secteur ont été dépêchés sur les lieux. Des militaires qui ont pu se réjouir d’apprendre que les cartes bancaires britanniques avaient une spécificité qui allaient grandement leur faciliter la tâche.
Des Anglais se font voler leur carte qui les alerte par SMS à chaque achat
En effet, ces cartes, lorsque utilisées, déclenchent l’envoi d’un SMS sur le téléphone portable de leurs propriétaires. Un message signifiant notamment l’endroit où a été dépensé l’argent. On peut imaginer que les voleurs de la carte ignoraient cette fonction. Il est ainsi apparu qu’ils n’avaient pas tardé à s’en servir sur le site du domaine en question. Les gendarmes sont ensuite allés s’entretenir avec les commerçants auxquels les malfaiteurs ont eu affaire. Les autorités ont fini par apprendre que leurs suspects avaient notamment acheté une bouée de grande taille en forme de flamand rose.
Pas de plainte déposée
Il n’a pas été compliqué pour les militaires de retrouver ledit objet sur la plage. La bouée était devenue la possession de quatre hommes et d’une femme, de jeunes majeurs. Les militaires ont demandé au groupe de quelle manière l’objet avait-t-il été acheté, et ces jeunes personnes d’avoir répondu s’être servies d’une carte bancaire trouvée sur la plage. La bouée et la carte ont été rendus à leurs propriétaires respectifs et les quatre mis en cause embarqués par la brigade. Le couple d’Anglais, possiblement trop heureux d’avoir récupéré son bien en quarante minutes, n’a pas souhaité déposer plainte.