Journée mondiale du lupus : une catégorie de femmes particulièrement touchée
En cette journée mondiale du lupus, il est à rappeler que cette maladie touche environ 5 millions de personnes dans le monde, et en particulier des femmes.
Connue sous les noms détaillés de lupus érythémateux systémique (LES) et lupus érythémateux disséminé, la maladie du lupus se veut auto-immune et chronique. C’est-à-dire que, dans l’ordre, elle provoque la production d’anticorps anti-nucléaires qui viennent s’en prendre spécifiquement à l’ADN natif, en plus de durer dans le temps.
Lupus : 5 millions de patients dans le monde, majoritairement des femmes
Comme l’indique le site du CHU de Nîmes, on estime que dans le monde, environ 5 millions de personnes sont directement touchées par le lupus. La majorité des patients sont des femmes âgées de 15 à 44 ans, même si la maladie peut également s’attaquer à des hommes, adolescents ou enfants.
Alternances entre phases de poussée et de rémission
Cette maladie s’observe dans un déroulement de va-et-vient, à savoir que les patients connaissent des périodes de poussée, avec une aggravation des symptômes, et de rémission, où le lupus semble disparaître. Il est à préciser que toutes les régions du corps peuvent être atteintes.
Symptômes et traitements
Le lupus peut se manifester par de nombreux symptômes, notamment une grande fatigue, des maux de tête, de la fièvre, une chute des cheveux, des gonflements d’articulation ou encore de l’anémie. Concernant les traitements, la plupart du temps, les cas observés ne requièrent pas d’hospitalisation. Les protocoles auxquels sont soumis les patients permettent de réduire les symptômes, les inflammations et les douleurs, en plus de mettre un frein au développement de lésions organiques graves. Selon la gravité des poussées, le traitement se veut différent. Quel que soit le LES constaté, il convient de se faire suivre régulièrement par un spécialiste, à la fois sur un plan clinique et biologique.