Journée mondiale du diabète : en France, près de 4 millions de personnes seraient diabétiques
Ce 14 novembre est la 'Journée mondiale du diabète', une journée qui est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2006.
Le diabète de type 1 concerne que 10% des patients diabétiques
Défi majeur de santé publique, le diabète frappe en France environ de 4 millions de personnes. Pathologie caractérisée par une hyperglycémie persistante, la prévalence mondiale du diabète atteindra (selon les dernières données) 642 millions de personnes d’ici 2040.
642 millions de diabétique dans le monde d’ici 2040
Il y a 2 types distincts de diabète : Le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui débute généralement chez l’enfant et qui résulte de la destruction des cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Quant au diabète de type 2, c’est de loin le plus courant dans le monde. Il s’observe majoritairement chez l’adulte en rapport avec des facteurs reconnus comme une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique ou un surpoids.
Il y a le diabète de type 1et le diabète de type 2
Pour les malades, l’Intelligence Artificielle (IA) aide la vie des patients (diabète de type 1) qui peuvent comme au Centre hospitalier universitaire de Nice bénéficier de pompes dites « en boucle fermée ». Connectées à un logiciel d’Intelligence Artificielle, elles s’adaptent en permanence l’insuline délivrée à la glycémie du patient et délivre la dose d’insuline parfaite que la pompe va injecter, le tout, sans intervention du patient.
L’Intelligence Artificielle aide en temps réel les patients atteints de diabète
Pour les diabétiques cela permet d’avoir des meilleurs résultats médicaux mais également une bien meilleure qualité de vie. Le Docteur Stéphanie Pallé-Defille, diabétologue au CHU de Nice ajoute sur France Bleu : « Certains modèles sont donc capables de prédire la glycémie à venir (grâce au « deep-learning ») et la dose d’insuline qui sera nécessaire« , ajoute le docteur Pallé-Defille.
Un nouveau gène dans le développement du diabète identifié
Un nouveau gène déterminant dans le développement du diabète chez l’homme a été identifié (source : revue ‘Nature Medicine’). Des variations génétiques du gène ONECUT1 sont impliquées dans plusieurs formes de diabète. Ce gène code pour un type de protéine qui joue un rôle majeur dans le développement du pancréas ainsi que du foie. L’étude a été réalisée à partir d’une analyse clinique et génétique détaillée d’une famille française présentant des cas de diabète néonatal et de diabète de l’adulte.
#JournéeMondialeDuDiabète #4MillionsdeVisages #diabete
🎥 Découvrez comment la Fédération Française des Diabétiques offre un soutien personnalisé aux #DT1 et #DT2 👇 pic.twitter.com/l8pKlGppHj— Fédération Française des Diabétiques (@FedeDiabete) November 14, 2023
- Le diabète de type 1 concerne que 10% des patients diabétiques
- 642 millions de diabétique dans le monde d’ici 2040
- Il y a le diabète de type 1et le diabète de type 2
- L’Intelligence Artificielle aide en temps réel les patients atteints de diabète
- Un nouveau gène dans le développement du diabète identifié