Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) du 14 juin : un appel pour renouveler les stocks avant la période estivale
Journée incontournable pour le don de sang et l’Établissement français du sang (EFS), le 14 juin (et sur l'ensemble du mois) l'établissement français du sang a besoin de vous.
L’Établissement français du sang lance une grande campagne et des collectes événementielles, pour remercier les donneurs et rappeler l’importance des dons avant la période estivale : « Merci aux 2 millions de donneurs de sang qui relèvent leurs manches régulièrement« , précise notamment cette nouvelle campagne de communication.
Merci aux 2 millions de donneurs de sang qui relèvent leurs manches régulièrement
Si l’an passé fut ‘très compliquée’ l’ESF annonce avoir retrouvé en 2023 « une situation correcte » pour ses réserves, mais espère renouveler ses stocks en juin avant la toujours compliquée saison d’été.
En France, le don du sang est très lié au contexte économique et sanitaire du pays
Lors d’une conférence de presse, directrice générale de l’EFS, Cathy Bliem a précisé : « En France, le don du sang est très lié au contexte économique et sanitaire du pays ; quand le pays ne va pas bien, il chute« , relate-t-elle tout en ajoutant : « Depuis 2023, la situation est correcte avec des réserves autour de 88.0000 poches de sang, mais ça ne sera pas suffisant pour démarrer l’été 2323. On voudrait que ça remonte autour de 100-110.000 poches de sang« .
88.0000 poches de sang ce n’est pas suffisant pour démarrer l’été
Cathy Bliem espère une prise de conscience des donneurs : « L’été, les maisons du don dans les grandes villes ont tendance à avoir un peu moins de fréquentation mais on va au plus près des donneurs en organisant des collectes le long des littoraux, dans les zones de villégiature« .
Pour découvrir tous les centres de Dons du sang, rendez-vous sur cette page. N’oubliez pas : Le don de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France. Alors ça vaut le coup, vous ne trouvez pas ?