Journée mondiale de l’enfance : Un spectacle de marionnettes en Doodle
La Journée mondiale de l’enfance est le Doodle de Google, aujourd’hui 20 novembre. Ce spectacle de marionnettes trône en tête du moteur de recherche pour nous rappeler que le bien-être des enfants est primordial.
La Journée mondiale de l’enfance se retrouve sur Google. Pourquoi la société de Mountain View a-t-elle choisi le 20 novembre pour proposer ce Doodle ? Il y a 58 ans, l’Assemblée générale a demandé à tous les pays de mettre en place une journée dédiée aux enfants. Elle serait également dotée de plusieurs thèmes comme la fraternité à travers la planète, la compréhension entre les enfants. Des activités doivent également être mises en place pour favoriser leur bien-être. Ainsi, le 20 novembre 1959, la Déclaration des Droits de l’enfant est adoptée par l’Assemblée. Le 20 novembre 1989, la Convention relative aux droits de l’enfant est signée. Quelques années plus tard, en septembre 2000, les dirigeants du monde entier se sont réunis à l’occasion du Sommet du Millénaire et 8 objectifs ont été fixés.
Une Journée pour les enfants
Les OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement) concernent la majorité des enfants. Les dirigeants avaient estimé nécessaire de réduire de moitié l’extrême pauvreté tout en favorisant l’accès à l’éducation primaire pour tous. La propagation du virus du sida faisait également partie de ces objectifs qui devront être réalisés d’ici 2015. Sur les 8 buts fixés, 6 concernaient les enfants, les dirigeants estimaient qu’en améliorant leur quotidien, celui des adultes le serait aussi. Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en 1998 avait déclaré « Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité ».
Une nouvelle initiative a été lancée par le Secrétaire général cette année, cet objectif concerne l’éducation avant tout. Cette initiative consiste à mettre en évidence l’importance de l’éducation. Cette dernière en étant favorisée et améliorée aura un impact bénéfique sur les OMD. Les pays doivent donc se battre pour une diminution de la mortalité maternelle et infantile, améliorer la santé des enfants, augmenté les revenus tout en étant respectueux de l’environnement. Qu’est-ce qui représente le mieux les enfants ? Google répond à cette question en proposant un Doodle. Ce dernier met en avant un spectacle de marionnettes, car c’est une activité que les enfants adorent et des situations de ce type les font rire.