Journée des espèces menacées : combien sont-elles ?

Un panda. Image d'illustration.Cimberley / Pixabay
En cette journée des espèces menacées, le rappel demeure lourd : une grande partie de la faune risque aujourd'hui de disparaître.
Le 11 mai, les regards et les pensées se tournent vers les espèces animales menacées, en une journée appelant ainsi à se rafraîchir la mémoire, voire la peindre, sur tous les représentants de la faune dont l’existence tient de plus en plus à un seul fil. Le WWF (World Wide Fund for Nature, ou Fonds mondial pour la Nature) accorde une longue page de son site à des espèces dites “prioritaires”. C’est-à-dire à une sélection dont les actions menées pour sa conservation promettent une meilleure efficacité, car s’observant dans un cadre restreint.
Espèces menacées : plus d’une sur trois concernée dans le monde
On estime qu’à l’heure actuelle, plus d’une espèce animale sur trois est menacée d’extinction dans le monde. Quantifier avec davantage de précision ces espèces en danger se veut difficile, car le nombre total d’espèces différentes vivant sur Terre n’est pas défini avec exactitude. Au plus bas, elles seraient de 13 millions, et au maximum, de 20 millions.
“Les espèces prioritaires sont un maillon essentiel”
Le WWF explique pourquoi les efforts qu’il nourrit et qu’il invite à fournir s’attache aux espèces prioritaires : “parce qu’elles forment un élément clé de la chaîne alimentaire, qu’elles aident à la stabilité ou la régénération de leur habitat, qu’elles indiquent un besoin plus large de conservation, les espèces prioritaires sont un maillon essentiel.”
Un exemple sur une large sélection
Comme indiqué plus haut, la liste des espèces prioritaires indiquée par le WWF est conséquente. En son sein, on trouve par exemple le loup, le panda géant, l’éléphant, le rhinocéros, l’ours polaire, le chimpanzé, le dugong, les tortues marines, l’antilope du Tibet ou encore les coraux. “Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !”, fait entendre l’ONG.