Un journaliste déguise deux ados en clown pour effrayer les passants
A Douai, un journaliste avait grimé deux adolescents en clown pour effrayer les passants, afin de tourner un reportage.
La déferlante des incidents liés aux clowns agressifs donnent de mauvaises idées à certaines personnes. Mercredi, un journaliste s’est rendu à Douai, dans le Nord, pour tourner un reportage au sujet des clowns menaçants la population, comme l’indique 20 Minutes.
Le professionnel des médias, qui travaillait pour une société de production indépendante, devait réaliser un sujet afin qu’il soit diffusé dans l’émission 66 Minutes sur M6. Il avait donc pris contact avec deux adolescents via Twitter, et les avait grimé en clown grâce à des masques qu’il avait apporté avec lui.
Le procureur de Douai dénonce une pratique « inadmissible »
La police a interpellé le groupe alors que les deux garçons de 16 ans tentaient d’effrayer les passants, alors que le journaliste les filmait en même temps. Comme l’indique le journal, le procureur de Douai a convoqué le journaliste, le rédacteur en chef et la directeur de la société de production, afin de faire un rappel à la loi, face à un acte qu’il qualifie comme « inadmissible ».
L’un des deux jeunes portait sur lui une bombe lacrymogène. M6 s’est désolidarisée de la société de production, et a indiqué qu’elle n’achèterai ni ne diffuserai le reportage en question. Le procureur a rappelé les peines encourues par le journaliste en cas de poursuites judiciaires : la provocation d’un mineur à commettre des violences sur des personnes est punie de cinq ans de prison et de 150 000 euros d’amende. Il n’y aura pas de poursuites, mais le professionnel des médias s’est aussi rendu auteur d’une infraction à la vie privée aucune autorisation parentale de filmer les adolescents n’avait été donnée.