Joseph Gordon-Levitt va incarner Edward Snowden au cinéma
Oliver Stone va réaliser son prochain film sur l'histoire d'Edward Snowden. Et c'est Joseph Gordon-Levitt qui interprétera le jeune homme.
Oliver Stone prépare son prochain film, consacré à l’histoire d’Edward Snowden, l’ex-employé de la CIA et de la NSA ayant révélé au monde entier l’existence des programmes secrets de surveillance américains. Comme l’indique Le Figaro, le long-métrage, qui n’a pas encore de titre officiel, verra son tournage démarrer en janvier 2015 à Munich, et on sait désormais que c’est Joseph Gordon-Levitt qui en interprétera le rôle principal.
Le réalisateur de Platoon va s’appuyer sur deux livres écrits au sujet de l’enquête qui a mené à l’inculpation d’Edward Snowden. Le premier ouvrage-source, écrit par le journaliste britannique Luke Harding et intitulé The Snowden Files : The Inside Story of the World’s Most Wanted Man, revient sur l’affaire.
Oliver Stone veut une équipe totalement indépendante pour réaliser son film sur Edward Snowden
Le film sera aussi établi sur la base de Time of the Octopus, d’Anatoly Kucherena, l’avocat de l’informaticien américain de 31 ans. L’ouvrage, qui n’est pas encore sorti en France, raconte les trois semaines passées entre l’avocat et son client, lorsqu’ils étaient bloqué à l’aéroport de Moscou.
Edward Snowden est actuellement exilé en Russie après avoir été inculpé en juin 2013 d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux aux États-Unis. Depuis le 1er août 2014, le jeune américain a obtenu un droit de résidence de 3 ans en Russie. De son côté, pour éviter tout problème, Oliver Stone et le producteur du film, Moritz Borman, ont choisi une société de production et un studio totalement indépendants.
Le cinéaste a indiqué au journal anglais The Guardian que “ce film a besoin d’être indépendant au sens strict, où les pressions politiques n’interviendront pas”.
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus