Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • France
  • Commerce
  • Carburant
  • Jardin
  • Assurance maladie

Jean-Paul Guerlain regrette ses injures raciales

Actualité > Pyrénées-Atlantiques > Nouvelle-Aquitaine > Pau
Par Justine Paleo,  publié le 10 février 2012 à 12h06, modifié le 10 février 2012 à 12h29.

Le procès de Guerlain pour injure raciale s'est ouvert jeudi 9 février. Devant le tribunal, l'homme s'est excusé pour son « imbécillité ».

Il y a seize mois, l’héritier des parfums Guerlain avait déclaré lors d’un JT à propos du parfum Samsara : « pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre […] je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin… » Des propos qui à l’époque lui avaient valu de nombreuses récriminations de la part des associations antiracisme.

Il comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Paris pour « injures raciales ». Il s’est excusé de ses propos devant le procureur :  » La première partie de ma phrase est une phrase que j’ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d’une autre génération, c’était une expression courante à l’époque. Quant à l’autre phrase, c’est une imbécillité de ma part, j’ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette « .

Le magistrat a jugé que « l’ensemble de cette phrase constitue bel et bien une injure […] à caractère raciste » et requiert une amende d’au moins 7 500 euros. Comme il s’agit d’injures publiques, Jean-Paul Guerlain pourrait encourir jusqu’à six mois d’emprisonnement et 22 5000 euros d’amende.

Le jugement devrait être rendu le 29 mars.

 

En savoir plus
  • Coût de la vie : Pau et Limoges séduisent les étudiants, Paris reste hors de prix
  • À Pau, une station essence affiche une ristourne involontaire à la pompe et provoque d’importants embouteillages
  • Pau cambriolage : un mineur déjà connu des services de Justice, interpellé après la mort d’un homme de 86 ans
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -