Jean-Luc Mélenchon accuse Olivier Faure de « rompre la Nupes »
Les critiques du secrétaire du parti socialiste exprimées sur France Inter n'ont pas manqué de faire réagir le chef de file de LFI.
Les dissensions entre les différentes composantes de la Nupes apparaissent avec de moins en moins de filtres. Aujourd’hui, Olivier Faure (parti socialiste) a ainsi regretté sur France Inter :
Je n’en peux plus de ces polémiques, de ces diversions qui empêchent la gauche d’être audible.
Selon lui, Jean-Luc Mélenchon ne peut « plus prétendre être celui qui incarne l’ensemble de la gauche et de l’écologie ».
Conseil national du PS ce soir
« Je proposerai aux socialistes un moratoire », a ajouté le secrétaire national du PS qui attend « une clarification » en l’absence de laquelle les socialistes « ne particip[eront] plus à l’intergroupe de la Nupes » à l’Assemblée nationale.
Cette clarification est relative, alors que le conseil national du PS se réunit ce soir, au refus des cadres de LFI de qualifier le Hamas de constituer une organisation « terroriste ».
« Olivier Faure rompt la Nupes »
Sur X, Jean-Luc Mélenchon n’a pas attendu longtemps pour écrire :
O. Faure rompt la NUPES pour fait personnel à mon sujet à propos d’Israël/Palestine.
Et il ajoute : « Je ne peux que répéter ici les mots d’ordre que j’ai adoptés avec lesquels Faure et le PS sont en désaccord : cessez le feu, libération des otages, corridor humanitaire, fin du blocus de Gaza, condamnation de tous les crimes de guerre et jugement des criminels par la CPI, solution politique de l’ONU avec deux États viables aux frontières sûres, France non-alignée ».
Nupes : Des fissures de partout
Et ce n’est pas tout puisque les propos, ce matin également, de Danielle Obono à l’antenne de Sud Radio n’ont pas manqué de faire réagir au-delà de la coalition. La députée LFI a ainsi déclaré que « oui, le Hamas est un mouvement de résistance. C’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, et qui résiste à l’Israël ».
Aussitôt, Marine Tondelier pour EELV a répondu par ces mots, elle aussi sur X :
Bon maintenant ça suffit. Ce qui s’est passé le samedi 7 octobre en Israël n’avait rien à voir avec de la ‘résistance’. Cela n’a pas aidé les Gazaouis, bien au contraire – chaque image reçue ces derniers jours le montre. Et ce genre de propos scandaleux non plus.
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé saisir la justice contre Danièle Obono pour « apologie du terrorisme ».