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Jean-Charles Naouri et le groupe Casino s’engagent pour la filière pêche

Économie > Agen > Jean-Charles Naouri et le groupe Casino s’engagent pour la filière pêche
Par La rédaction,  publié le 2 mars 2017 à 15h14.
 2 minutes

Le groupe Casino présidé par Jean-Charles Naouri a renouvelé mercredi son soutien aux pêcheurs français dans le cadre de l’association France filière pêche ce mercredi au Salon de l’Agriculture à Paris.

Aux côtés des autres acteurs majeurs de la grande distribution, le groupe Casino poursuit ainsi son engagement de longue date auprès du secteur.

Pour son édition 2017, le Salon International de l’Agriculture fait la part belle cette année à la pêche française. Réunis autour du stand de la marque Pavillon France au parc des expositions de la Porte de Versailles, qui s’étend sur près de 300 mètres carrés, les professionnels de la filière participent activement au salon cette année pour valoriser leurs produits et leur savoir-faire.

A leurs côtés, plusieurs acteurs majeurs de la grande distribution dont le groupe Casino, présidé par Jean-Charles Naouri, ont décidé de poursuivre leur soutien aux pêcheurs français à travers leur engagement au sein de l’association France filière pêche, qui rassemble quelque 2 400 entreprises, soit 70% de la production nationale. En termes financiers, la contribution de la grande distribution atteint 68,2 millions d’euros pour les quatre prochaines années et vise à soutenir la communication du secteur et à encourager les bonnes pratiques de la pêche française.

En quatre ans, l’association se targue d’avoir fourni un effort de communication assez colossal de 13 000 journées d’animation dans les grandes surfaces, et souhaite poursuivre son effort “de manière plus ciblée”, selon Gérard Higuinen, le président de FFP.

Des actions de communication qui visent également à pérenniser l’avenir de la filière en réconciliant les Français avec la consommation des produits de la mer. “Je rêve que le réflexe de consommation soit plus fort chez le consommateur français qui vieillit”, indique M. Higuinen. L’acheteur français est âgé en moyenne de 56 ans, tandis que moins de 20% des acheteurs se rendent sur le rayon de la marée en hypermarché.

“Aujourd’hui être pêcheur et investir, c’est très courageux”, conclut-il. Afin de pérenniser l’avenir de la filière, l’association se prononce depuis de nombreuses années en faveur “de quotas de pêche pluriannuels” pour donner “davantage de visibilité” aux pêcheurs et surtout à leurs banquiers.

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