Ivre, il tire sur le camion qui l’empêche de passer
Selon l’auteur des coups de feu, il aurait tiré pour se défendre du routier agressif. Une version peu crédible selon les enquêteurs.
Ce chauffeur routier faisait simplement son travail et ne pensait pas qu’il allait devenir la cible de coup de feu. Ce samedi 1er septembre dans la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon (Doubs), un automobiliste a en effet ouvert le feu sur un livreur pour la simple raison qu’il ne pouvait pas passer avec sa voiture. Une version démentie par ce dernier qui parle de « légitime défense ».
Il attend l’ouverture du magasin
Ce sont nos confrères de France Bleu Besançon qui relaient l’information. Il est 5 h 30 lorsque le chauffeur routier arrive chez le client qu’il doit livrer, le magasin Leroy Merlin de la zone commerciale. Le magasin n’ouvrant que 30 minutes plus tard, il décide de se stationner pour attendre l’heure d’ouverture.
Au même moment, un automobiliste arrive sur la voie et se retrouve bloqué par le camion. Le ton serait alors monté entre les deux hommes et des coups de feu tirés par l’automobiliste. Depuis, deux versions des faits s’affrontent.
Un permis de port d’arme non valide
En effet, si le routier indique que le tireur était visiblement ivre et qu’il aurait tiré sur sa cabine juste parce qu’il ne pouvait pas passer, l’automobiliste indique lui avoir agi en situation de « légitime défense ». Selon lui, le routier se serait montré menaçant et aurait embouti volontairement sa voiture, ce qui l’aurait amené à ouvrir le feu. Pour le routier, en tentant de fuir pour se protéger des coups de feu que l’accrochage se serait produit.
Suite à l’altercation, les deux protagonistes ont quitté les lieux. C’est le routier qui a alerté la police quelques instants plus tard. L’automobiliste a été interpellé alors qu’il avait rejoint un hôtel Campanile situé quelques rues plus loin. Une arme a été retrouvée dans sa chambre. Ce dernier dispose d’un permis de port d’arme suisse qui n’est pas valable en France. Il a été placé en garde à vue ainsi que sa passagère ce dimanche. Les enquêteurs semblent privilégier la version du routier à la vue des premiers éléments recueillis.