Isère : un cas de tuberculose détecté dans un collège, les élèves dépistés
Près du quart des élèves de l'établissements va devoir se soumettre à des tests de dépistages.
Ce lundi 5 juin 2023 régnait une certaine effervescence à la salle des fêtes de la ville de Vinay dans l’Isère. En effet, les parents des élèves du collège de la ville étaient conviés à une réunion de la plus haute importance suite à la découverte d’un cas de tuberculose au sein de l’établissement. Une vaste campagne de dépistage va être effectuée pour limiter le risque d’épidémie.
Un cas de tuberculose dans le collège
Ce sont nos confrères de France Bleu Isère qui relaient l’information. Tout a commencé il y a près de deux mois lorsqu’un cas de tuberculose a été détecté dans le collège Joseph Chassigneux de Vinay. Selon la direction du collège, qui n’a pas souhaité dévoiler l’identité du malade ni sa fonction au sein de la communauté éducative, le patient a très vite été placé à l’isolement et bénéficie d’un traitement qui a permis de ne pas aggraver son état.
150 élèves vont être dépistés
Lors de la réunion, la direction du collège a tenu à se montrer rassurante en précisant qu’un seul cas avait été détecté jusqu’alors. Pourtant, pour écarter tout risque de contamination plus importante, des tests de dépistage vont devoir être réalisés sur 150 des 600 élèves que compte l’établissement.
Des tests qui vont consister en une radio des poumons et une prise de sang et qui seront pris en charge par le centre de lutte anti-tuberculose de Grenoble.
Isolement obligatoire pour les malades
Si d’autres cas positifs venaient à être découvert, l’établissement fait savoir que les malades devront être placés à l’isolement pour au moins trois semaines et bénéficier d’un traitement antibiotique.
Selon l’un des médecins qui participeront à la phase de dépistage, il n’y a pas lieu de céder à la panique. Seul un contact prolongé avec la personne malade représente un risque de contamination. Aussi, les autorités sanitaires ont décidé de définir des critères assez larges pour les personnes testées afin de limiter le risque au maximum.
Si la tuberculose, qui fait un retour en force ces derniers mois, est détectée et traitée à temps, elle est en règle générale guérie facilement et ne laisse pas de séquelles sur le malade.