Iran : à quelques instants d’être pendu, il est gracié par la famille de sa victime
C'est un événement peu commun et chargé d'émotion qui a lieu en Iran, où un homme devait être pendu pour un meurtre commis en 2007.
La scène s’est passée à Noshahr, au nord de l’Iran. Balal, un jeune homme de 19 ans, devait être pendu mardi, en public. Il avait été condamné à mort pour avoir tué, en 2007, un autre jeune d’un coup de couteau à la gorge lors d’une bagarre.
La suite, c’est le journal Shargh qui la raconte dans son édition en date d’aujourd’hui. Alors qu’on avait passé la corde au cou de Balal, la mère de la victime, Samereh Alinejad, a pris la parole et a pardonné au meurtrier de son fils.
Iran : la mère de la victime retire la corde du cou du meurtrier
La mère d’Abdollah Hosseinzadeh, tué par Balal en 2007, s’est adressée à la foule en expliquant qu’il était « difficile de vivre dans une maison vide », ayant déjà perdu un autre fils dans un accident de voiture. Ensuite, aidée de son mari, ancien joueur de foot professionnel, elle a retiré la corde du cou du condamné.
La mère a expliqué au journal Shargh : « Le meurtrier pleurait, il a demandé pardon. Je l’ai giflé, ça m’a calmée. Je lui ai dit, je te punis pour le malheur que tu m’as causé. Les gens ont applaudi, certains pleuraient ». Ce pardon est intervenu après une rare mobilisation médiatique d’artistes et de sportifs dans le pays. En Iran, selon la loi islamique, un condamné à mort peut être gracié et renvoyé en prison si la famille de sa victime lui pardonne. Selon l’ONU, 170 personnes ont été exécutées depuis le début de l’année dans le pays.
بخشش متهم به قتل پای چوبه دار pic.twitter.com/lUEQZ25F4x
— Shargh (@SharghDaily) 16 Avril 2014