Irak : le bourreau du journaliste James Foley identifié
L'assassin du journaliste américain James Foley serait identifié. Ce suspect s'appelle Abdel-Majed Abdel Bary, et est âgé de 23 ans.
L’enquête sur l’exécution du journaliste américain James Foley avance, après que les services secrets britanniques aient découvert que le bourreau parlait anglais avec un accent britannique. Le journal Sunday Times indique dans sa dernière édition, citant une source du gouvernement de David Cameron que « le MI5 et le MI6 (services secrets britanniques) ont identifié le combattant britannique suspecté d’avoir assassiné le journaliste américain James Foley ».
A LIRE : Irak : les djihadistes annoncent avoir décapité le journaliste James Foley
Le suspect est Abdel-Majed Abdel Bary, un jeune homme de 23 ans, connu sous le pseudonyme de combattant de « Jihadi John ». Il a quitté le domicile de ses parents l’année dernière pour s’engager dans l’Etat Islamique en Syrie.
Le bourreau de James Foley est un ancien rappeur de 23 ans
Il avait par ailleurs publié une photo de lui sur laquelle il tenait la tête coupée d’un individu non-identifié. Ancien rappeur en Grand-Bretagne, Abdel-Majed Abdel Bary se serait radicalisé auprès de proches de l’activiste islamique Anjem Choudary.
De son côté, la chaine américaine Fox News a indiqué que le père du jeune homme, né en Égypte, a été extradé de Grande-Bretagne vers les États-Unis en 2012 en raison de « ses liens supposés avec Oussama Ben Laden ».