Investiture de Macron : Boutin s’emporte sur une supposée déprogrammation du « Jour du Seigneur »
La présidente d'honneur du Parti Chrétien Démocrate Christine Boutin s'est insurgée sur Twitter d'une supposée déprogrammation du "Jour du Seigneur" sur France 2 au profit de la retransmission de l'investiture d'Emmanuel Macron. Alors que la messe est juste avancée.
L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy et désormais présidente d’honneur du Parti Chrétien Démocrate (PCD) Christine Boutin ne cache pas sa non-adhésion aux idées du président élu Emmanuel Macron. Dans l’entre-deux-tours, elle avait même déclaré qu’elle allait se livrer à un vote dit « révolutionnaire » consistant à se prononcer en faveur de Marine Le Pen pour exprimer sa désapprobation du candidat d’En Marche ! qu’elle voyait, de toute façon, gagnant.
Ce matin, Christine Boutin s’est offusquée que l’investiture d’Emmanuel Macron, calée à ce dimanche 14 mai, conduise, à son sens, France 2 à déprogrammer Le Jour du Seigneur sur son antenne : « Dimanche pas de Messe @France2tv !Ouvrons les yeux: les messages sont clairs! Volonté de banaliser le Dimanche, malades, handicapés… ‘Out' »
« Le Jour du Seigneur » avancé, Christine Boutin rassurée ?
Et Mme Boutin d’avoir ajouté, une poignée de minutes plus tard : « Pas de #Messe @France2tv pour passation de pouvoir!C’est la 1ere fois qu’elle a lieu un Dimanche! Les choix @EmmanuelMacron sont très clairs ». Le compte Twitter du Jour du Seigneur a tenté de la rassurer quelques heures après :
« Pas de panique ! La messe sera bien diffusée, mais avancée à 7h35. ? ». Le lien inclus dans le message dirige effectivement vers la confirmation d’une messe reprogrammée plus tôt que d’habitude.
Pas de panique ! La messe sera bien diffusée, mais avancée à 7h35. 😬 Plus d'infos ici : https://t.co/sUi0QZDAdh
— Le Jour du Seigneur (@jourduseigneur) May 12, 2017
Un changement de programmation trop tardif ?
Il n’est toutefois pas certain que l’ancienne députée des Yvelines se sente en tort ici, ayant ainsi retweeté par la suite le message d’un internaute reprochant notamment à l’équipe du Jour du Seigneur d’avoir opéré ce changement de programmation après la dénonciation de Christine Boutin.
Rappelons que c’est effectivement la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’une cérémonie d’investiture se déroulera un dimanche. Une journée au terme duquel l’identité du Premier ministre d’Emmanuel Macron devrait être confirmée. Il apparaît actuellement à peu près certain que François Bayrou ne fera pas partie des hypothèses ces 48 prochaines heures.