Intouchables, le film français de tous les records
Inspiré d'une histoire vraie, Intouchables, produit par Olivier Nakache et Eric Toledano, vient de battre le record du film français le plus vu à l'étranger.
Le 10 septembre 2012, cette émouvante comédie a franchi la barre des 23,1 millions de spectateurs étrangers, un record jusqu’à présent détenu par “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”, de Jean-Pierre Jeunet. Intouchables relate l’amitié improbable entre deux hommes que tout oppose, un riche handicapé et un jeune chômeur issu d’une cité HLM. Son succès s’explique sans doute par la finesse avec laquelle est traité ce sujet à la fois universel et sensible.
En France, Intouchables détenait déjà le record du film le plus vu en 2011, avec un total de 19,4 millions d’entrées, et avait valu à Omar Sy le César du meilleur acteur. Après sa sortie en salles le 2 novembre, Intouchables conserva durant neuf semaines d’affilée sa première place au box office. En Europe, c’est en Allemagne qu’Intouchables remporta le plus grand succès, avec 8,6 millions de spectateurs. L’Espagne et l’Italie atteignent respectivement 2,48 et 2,47 millions d’entrées. Avec 1,1 millions de places vendues, le film fut également un succès en Corée du Sud. Avec la sortie prochaine d’Intouchables en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Angleterre, il ne serait guère étonnant que le film dépasse les 25 millions de spectateurs étrangers.
En février, Intouchables devenait le film français le plus rentable de l’histoire du cinéma. Le mois suivant, en battant au box-office mondial “Le Voyage de Chihiro”, il s’impose comme le film non-anglophone le mieux classé en termes de recettes. Au total, plus de 364 millions de billets auraient été vendus. Comme précisé dans le générique, cinq pour cent des bénéfices ont été reversés à une association d’aide aux personnes handicapées. Aux Etats-Unis, Intouchables n’était diffusé que dans peu de salles, et son succès fut donc relatif, avec “seulement” 8,5 millions de dollars de bénéfices.
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus