Internet : les maladies les plus recherchées par les Français sur Google
Une étude conduite par la pharmacie en ligne belge Newpharma révèle les maladies les plus recherchées par les Français sur Google entre août 2017 et juillet 2018. L'endométriose apparaît en tête de liste.
Il n’est pas toujours heureux de rechercher le nom d’une maladie sur Internet, surtout si l’on s’en pense atteint à tort. Cette action peut aussi résulter d’une envie d’accroître son savoir sur un trouble qui nous était jusqu’ici inconnu. Mais quelles sont les maladies nourrissant le plus de requêtes sur la toile ?
La pharmacie en ligne belge Newpharma a mené l’enquête afin d’établir le classement des 100 maladies les plus recherchées par les internautes français sur une période donnée. Ici entre août 2017 et juillet 2018 sur le moteur de recherche Google. Les données récoltées sont d’ailleurs celles de Google Keyword Planner.
Endométriose : la maladie la plus recherchée par les Français sur Google
En tête du classement avec 175.500 recherches effectuées, soient 3,29% du total, l’endométriose. Une maladie gynécologique mise en lumière dans la sphère médiatique par des personnalités telles que la chanteuse Lorie et la chroniqueuse Enora Malgré. 180.000 femmes seraient touchées dans le monde, et plus d’une sur dix en France. Il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de venir à bout de l’endométriose.
Avec 144.900 entrées (2,72%), la maladie de Charcot a aussi intrigué nombre de Français. Cette maladie dégénérative à évolution rapide s’en prend aux cellules nerveuses contrôlant les muscles volontaires, et cause généralement la mort du patient. Des données issues de l’association pour la recherche sur la maladie de Charcot font état de 1.000 nouveaux cas par an dans l’Hexagone.
Les maladies de Charcot et de Lyme ferment le podium
En troisième position, la maladie de Lyme (114.400 recherches, 2,15%), une infection bactérienne qui se contracte par piqûre de tique. Plusieurs milliers de personnes en seraient victimes chaque année selon le site Maladie-Lyme.info.
La méningite figure à la 26e place, l’autisme à la 34e et le cancer à la 69. Le sida, dont l’information profiterait pourtant à une certaine frange de la population française, n’a motivé que 33.100 requêtes, soit tout autant que le vitiligo dont le patient le plus célèbre demeure Michael Jackson.