Internet en France : 44,8 millions de connectés en 2015
Dans son bilan Internet de l'année passée en France, Médiamétrie nous révèle notamment que 44,8 millions de Français se sont connectés à la toile en novembre 2015.
Alors qu’au premier janvier 2016, on estimait le nombre d’habitants de la France à 66,6 millions, on apprend via un bilan publié jeudi par Médiamétrie que 44,8 millions d’entre eux se sont connectés à la toile en novembre 2015. Soit 86,6% de la population française âgée de plus de quinze ans.
Ce bilan d’Internet en France pour 2015 nous informe également que 20,3 millions de personnes se connectent au net avec deux écrans et 17,3 millions d’internautes via trois écrans. La majorité des internautes (8 sur 10) apparaissent ainsi hyperconnectés, un terme signifiant l’usage de plusieurs écrans pour accéder à la toile. Et quand bien même les projecteurs semblent être braqués, depuis maintenant plusieurs années, sur les périphériques mobiles, le PC demeure le terminal le plus utilisé (42 millions de Français, 81,2%) devant les smartphones (35,7 millions, 68,9%) et les tablettes (22 millions, 42,6%).
Médiamétrie : 20,3 millions de Français utilisent Internet avec deux écrans
Malgré tout, le Personal Computer apparaît en recul face aux plates-formes mobiles, lesquelles ont accueilli 447.000 internautes depuis janvier 2015. Ainsi, quand les utilisateurs de smartphones surfant sur le net apparaissent plus nombreux de 8% (+2,5 millions) et les détenteurs de tablettes connectées de 34% (+5,6 millions), le PC doit quant à lui composer avec la perte de 154.000 internautes et d’un déclin d’intérêt prononcé chez les 15-34 ans.
Réseaux sociaux : 77% des internautes inscrits en 2015
L’année dernière, plus de 3 internautes sur 4 (soit une proportion de 77% correspondant à 35 millions de Français âgés d’au moins 15 ans) se sont inscrits à au moins un réseau social. 10% des internautes disposent d’un compte sur Instagram et Snapchat, ce dernier réseau étant par ailleurs constitué à 37% de jeunes personnes âgées de 15 à 24 ans. Et Médiamétrie d’ajouter que “les internautes consacrent près de la moitié de leur temps passé (47%) sur ordinateur à s’informer ou se divertir sur des sites médias. Ces derniers représentent 80% du temps consacré à regarder des vidéos sur internet.” En indiquant enfin que l’année dernière, “la convergence des médias – internet, télé, radio – s’est accélérée : internet et ses écrans servent de relais d’audience pour la radio et la TV, avec plus de 4 internautes sur 10 qui se connectent au cours du mois à un site ou une application de radio et 3 millions de téléspectateurs quotidiens sur les 3 écrans internet (+50% en 1 an).”