Intermarché n’a plus l’autorisation de promouvoir une pêche responsable
Coup dur pour le groupement des Mousquetaires, son enseigne Intermarché n'a plus le droit de promouvoir une pêche responsable.
C’est une campagne diffusée en 2011 dans la presse qui est visée, cette dernière prônait une pêche responsable et respectueuse, ce qui n’est visiblement pas l’avis du jury de déontologie publicitaire qui a épinglé le groupe jeudi. Le groupement des Mousquetaires possède sa propre flotte de navires, des bateaux qui pêchent au chalut dans les eaux profondes pour alimenter les supermarchés Intermarché, la campagne affirmait que le groupe « joue un rôle déterminant dans le maintien durable de la pêche en France, la préservation et le renouvellement des ressources marines ».
Selon le jury, cette formulation n’est pas exacte, il a exigé que cette campagne ne soit pas réitérée. De plus, il a dénoncé l’utilisation d’un logo « pêche responsable » sur les étals ressemblant très fortement au label indépendant MSC qui certifie une pêche durable. Les deux logos arborent un poisson blanc sur fond bleu, se différenciant par le fait qu’un soit oval (MSC) et l’autre rond avec une partie verte.
Bloom, l’association qui a formulé la plainte, rappelle que la pêche en eaux profondes est condamnée par les scientifiques du monde entier. En effet, cette pêche présente d’importants risques pour la ressource halieutique, les poissons ont beaucoup de mal à se reproduire, par ailleurs les chaluts détruisent les écosystèmes des grands fonds et font disparaitre des dizaines d’espèces.
La présidente de l’association, Claire Nouvian se dit rassurée de cette décision et déclare « Plus Intermarché s’enferrera dans les pêches profondes contre le bon sens et les avis scientifiques, plus l’enseigne s’exposera aux critiques des ONG et des chercheurs avec les conséquences que cela comporte pour sa réputation ».
De son côté le groupe se dit serein et affirme que cette campagne n’aurait de toute façon pas été relancée.