Interdiction d’utiliser les titres-restaurant au supermarché dès 2025, malgré la loi votée
Suite à la censure du gouvernement, Michel Barnier a démissionné et certains travaux du Sénat, dont celui sur les titres-restaurant, ont été suspendus. Quelles pourraient être les implications de cette suspension ?
Tl;dr
- La censure gouvernementale a conduit à la démission de Michel Barnier.
- Les travaux du Sénat ont été suspendus, affectant l’usage des titres-restaurant.
- L’usage des titres-restaurant en supermarché ne sera plus possible en 2025.
Les conséquences d’une censure gouvernementale
Le récent mouvement de censure du gouvernement a déclenché une série d’événements marquants. Parmi ceux-ci, on note la démission de Michel Barnier et la suspension d’une partie des travaux du Sénat. Ces conséquences ont un impact direct sur le quotidien des Français, notamment en ce qui concerne l’utilisation des titres-restaurant.
Une décision bouleversant l’usage des titres-restaurant
Il y a peu de temps, les députés avaient adopté une proposition de loi visant à prolonger l’utilisation des titres-restaurant en supermarché. Cependant, la censure du gouvernement a totalement changé la donne. Malgré les attentes, en 2025, il deviendra impossible pour près de six millions de Français d’utiliser leurs titres-restaurant pour faire leurs courses alimentaires.
Les titres-restaurant, à l’origine destinés à couvrir les frais de repas au restaurant, avaient vu leur utilisation élargie à l’épicerie durant la crise du Covid-19. Cette dérogation, étendue à plusieurs reprises, devait se terminer fin 2024. Les consommateurs, déplorant cette fin proche, avaient obtenu gain de cause par le biais de la proposition de loi n° 532 déposée en novembre 2024. Cette loi, votée par les députés, prévoyait la fin de la dérogation le 31 décembre 2025, accordant ainsi une année supplémentaire pour utiliser les titres-restaurant en supermarché.
La suspension des travaux du Sénat, un coup dur
La censure a toutefois entraîné la suspension des travaux du Sénat. Cela a eu pour effet de mettre en pause la proposition de loi n° 532, qui n’avait pas encore reçu l’approbation des sénateurs. « En conséquence, les travaux du Sénat en séance publique sont ajournés. Il appartiendra au Président du Sénat de convoquer la Conférence des Présidents pour fixer la date de reprise des travaux. », a déclaré le Sénat.
En l’absence d’un vote définitif et conforme des parlementaires d’ici la fin de l’année 2024, la mise en application de cette loi est donc compromise. Cela signifie que les Français ne pourront plus présenter de titres-restaurant à la caisse de leur supermarché à partir de 2025.