Intelligence artificielle : ChatGPT ou Bard n’effraient pas les Français (sondage)
Alors que Google vient de dévoiler Bard en réponse à ChatGPT, l’Intelligence artificielle fait une percée également en France. Un sondage Ipsos a demandé aux Français si cette technologie les inquiétait ?...
L’étude d’Ipsos semble montrer que les Français connaissent plutôt bien tout ce qui tourne autour de l’IA (intelligence artificielle). En effet, les 2/3 des sondés déclarent savoir de quoi il s’agit. 11% déclarent ne pas savoir du tout ce que c’est ; 23% avoir une vague idée ; 24 % savoir exactement ce que c’est et 42% affirment savoir plus ou moins comment cela fonctionne.
2/3 des sondés déclarent savoir ce qu’est l’IA
Nos confrères précisent que cette moyenne ne doit pas masquer d’importantes disparités selon la CSP, le genre et les générations : 76% des CSP+ et des 18-34 ans, 73% des hommes disent savoir précisément et plus ou moins de quoi on parle, contre 57% des inactifs et des 55-75 ans, 59% des femmes.
37 % n’ont plutôt pas peur de l’intelligence artificielle
Mais alors, voici la fameuse question : « Avez-vous peur de l’IA ? »…A cette question, 51% des personnes questionnées disent qu’elles ne sont pas effrayées par l’IA (dont 61% d’hommes et 42% de femmes), mais elle inquiète quand même 37% des Français. 8% sont inquiet ; 12% répondent ne pas savoir ; 14% n’ont pas du tout peur ; 29% ont peur et 37 % n’ont plutôt pas peur.
27% pensent que l’IA ne dépassera pas l’intelligence humaine
A la question « Pensez-vous que l’IA dépassera un jour l’intelligence humaine ? », 13% disent oui ; 17% ne savent pas ; 17% répondent Non pas du tout ; 27 % pensent que Oui et 27% pensent que l’IA ne dépassera pas l’intelligence humaine.
Pour plus des ¾ des Français, l’IA est déjà présente dans à peu près tous les domaines pour s’informer et se divertir : assistants vocaux (79%), appareils connectés et domotique (77%), moteurs de recherche (76%), applications mobiles (75%), jeux vidéo (74%).
Sans surprise, Google et Apple sont les deux entreprises associées en priorité à l’IA (15% et 9%)
Enfin, à la question : « Quelles entreprises sont associées à l’intelligence artificielle ? », voici une dernière réponse des sondés : Sans surprise, Google et Apple sont les deux entreprises associées en priorité à l’IA (15% et 9%), quand Alexa, Amazon, Meta, Elon Musk, OpenAI & ChatGPT le sont par 4% des Français chacune, suivies de Microsoft (3%), Siri et Tesla (2%).