Instagram et Facebook bientôt payants dans l’UE ?
Meta (Instagram et Facebook) devrait bientôt proposer une offre payante en France pour ses usagers. Explications.
Après X (ex-Twitter), c’est au tour de Meta de prévenir qu’Instagram et Facebook pourraient très rapidement devenir payants. Le groupe proposerait de faire payer aux alentours de 10 euros par mois afin d’utiliser Instagram et Facebook sans aucune publicité, précise le Wall Street Journal.
Payer pour utiliser Instagram et Facebook sans aucune publicité
Entré en vigueur cet été, le DSA (Digital Services Act) permet aux utilisateurs européens de refuser la diffusion de publicité ciblée sans pour autant être privés de l’utilisation d’une plateforme. Si Meta fait ce choix, c’est pour se conformer aux règles concernant les données privées des utilisateurs.
Meta doit se conformer aux règles concernant les données privées des utilisateurs
Offrir le choix aux internautes entre une formule gratuite, financée par la publicité, et un abonnement payant devrait inciter les utilisateurs de ces réseaux sociaux à opter pour la première formule, ce qui aiderait Instagram et Facebook à se conformer à la réglementation sans affecter son activité publicitaire.
Mark Zuckerberg est en pourparler avec Bruxelles
Actuellement, Mark Zuckerberg est en pourparler avec Bruxelles, il attend la validation (ou non) de sa proposition. Cependant, Instagram et Facebook ne seront payant que pour ceux qui souhaitent un réseau social sans publicité, pour les autres, il y aura toujours un service gratuit.
Questionné par RTL, le groupe Meta a confirmé chercher et proposer plusieurs diverses options pour se conformer à la réglementation européenne et a ajouté ‘croire en la valeur des services gratuits qui sont pris en charge par des publicités personnalisées. Cependant, nous continuons à explorer les options pour nous assurer de nous conformer à l’évolution des exigences réglementaires’.