Une nouvelle fois le réseau social Twitter projette du changement. Cette fois-ci le projet serait de faire payer les utilisateurs pour ne plus avoir de publicité.
Devenir moins dépendant des revenus publicitaires
C’est depuis son compte Twitter que le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a fait part de sa nouvelle intention. En effet, pour masquer les publicités, les utilisateurs du réseau social vont de voir mettre la main à la poche, pas sûr que cela soit du goût des twittos…L’objectif du nouveau patron est de devenir moins dépendant des revenus publicitaires, qui représentent encore la majorité des revenus de Twitter.
Un abonnement ‘zéro pub’
Un énième changement dans le modèle économique de Twitter depuis l’arrivée récente du milliardaire à la tête de l’entreprise. Jusqu’à présent, Twitter s’est appuyé sur la publicité ciblée pour obtenir des revenus. Depuis sa page Twitter, Elon Musk a précisé : « Les publicités sont trop fréquentes et trop grosses sur Twitter. Nous allons agir sur ces deux paramètres dans les prochaines semaines« .
Les publicités sont trop fréquentes et trop grosses sur Twitter
En seulement quelques semaines, les multiples déclarations et décisions prises par Elon Musk ont fait fuir les principaux annonceurs (et salariés…).
Côté résultat, l’année 2023 risque d’être difficile comme le fut le dernier trimestre de l’année 2022 avec une baisse de 35 % comparé à la même période de 2021 (CA de 950 millions d’euros). Au final, la société n’a réalisé que 72 % de l’objectif qu’il s’était imposé. Avant la prise de contrôle du réseau social par Elon Musk, l’entreprise était en passe de réaliser…98 % de son objectif trimestriel. En 1 an, les revenus de la plateforme ont diminué de 40 %.