Inondations dans les Hauts-de-France : le coût est revu à la hausse à 640 millions d’euros
Ce jour, la CCR (Caisse centrale de réassurance) a indiqué qu'elle revoyait le coût des inondations dans les Hauts-de-France.
Le Pas-de-Calais peine toujours à se relever
Si initialement, la ‘Caisse centrale de réassurance‘ avait évalué les dégâts à 550 millions d’euros fin novembre 2023 pour les inondations ayant touché les Hauts-de-France, cette dernière a réévaluée son montant hausse à 640 millions d’euros, soit 90 millions d’euros supplémentaires.
Une hausse de 90 millions
Ce coût sera pris en charge dans le cadre du régime de catastrophe naturelle. La CCR prendra en charge 50% du montant. « La somme de 640 millions d’euros pourra évoluer en fonction des remontées sur la sinistralité en provenance de nos clients assureurs », explique la Caisse centrale de réassurance.
La somme de 640 millions d’euros pourra évoluer en fonction des remontées sur la sinistralité
Les assureurs se sont engagés auprès des particuliers à ne pas appliquer deux fois la franchise de 380 euros prévue lorsqu’une habitation est inondée. Majoritairement, le ‘reste à charge’ sera directement financé par la région Hauts-de-France et les départements du Pas-de-Calais et du Nord, qui ont prévu des aides exceptionnelles après les terribles dégâts ayant frappés le nord de la France.
Cette semaine, les services de l’Etat dans le Pas-de-Calais ajoutaient : « Les pompes (pompage) déployées dans le département du Pas-de-Calais au titre de la solidarité nationale sont maintenues dans les Hauts-de-France. Si un nouvel épisode pluvieux venait à le justifier, leur maintien permettra de les réactiver à la demande ».
Des aides pour les entreprises
Lors de son 1er déplacement officiel dans le Pas-de-Calais juste après sa nomination comme Premier ministre, Gabriel Attal avait également un mot pour les sociétés : « Nous allons supprimer la franchise pour les entreprises (1 140 € au minimum). Dans le même temps, les experts sont à pied d’œuvre pour évaluer les dégâts et proposer des solutions d’urgence, telles que le relogement ».