Crues dans le Pas-de-Calais : les maisons les plus endommagées pourront être rachetées par l’État
En déplacement dans le Pas-de-Calais en début de semaine, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, s'est exprimé après les très nombreux dégâts.
Christophe Béchu a annoncé lors d’une visite dans le Pas-de-Calais que l’État pourrait racheter certaines habitations très endommagées après les inondations. Le ministre de la Transition écologique a ajouté queles dégâts liés aux inondations sont estimés à 2 milliards d’euros.
Des dégâts estimés à 2 milliards d’euros dans le Pas-de-Calais
Du coup, les nombreuses victimes des inondations pourront demander le rachat de leur maison par l’État, sous plusieurs conditions. Le ministre donne 2 cas de figure :
1) Le rachat par l’État sera automatique si les dégâts dépassent la moitié de la valeur vénale de la maison, c’est-à-dire de son prix estimé à la revente, « dans la limite de 240.000 euros d’argent public ».
2) Si les dégâts n’atteignent pas ce seuil, les sinistrés pourront toujours prétendre à un rachat amiable, après un accord entre l’État et la collectivité locale.
Notez que dans tous les cas, ce sera aux propriétaires qui souhaitent vendre de se manifester.
Un plafond fixé à 240 000 euros pour les maisons endommagées
Christophe Béchu : « Dans les mois qui vont venir, nous allons être amenés à repenser les cartes avec les risques inondation. Il faudra repenser la gouvernance de l’eau, acquérir des pompes, et de se battre pour éviter un étalement urbain ». Hier, la liste des communes considérées en état de catastrophe naturelle après les inondations de janvier 2024 seront publiées au Journal officiel.