Influenza aviaire : 8.500 canards prochainement abattus dans les Deux-Sèvres
C'est une seule et même exploitation de Cirières qui est visée par ce cas, détecté dans le cadre d’un plan de dépistage.
Vendredi, la préfecture des Deux-Sèvres a communiqué sur le cas d’influenza aviaire détecté au nord du département. « Conformément à la réglementation, une zone de contrôle temporaire d’un rayon de 3 kilomètres autour de cette exploitation est mise en place. Toute entrée ou sortie d’animaux y est interdite », indique-t-elle.
Des analyses complémentaires
Pendant le weekend, de nouvelles analyses seront menées afin de déterminer le degré de pathogénéicité de l’infection. Les 8.500 canards de cet élevage de Cirières seront prochainement abattus.
La préfecture des Deux-Sèvres rappelle, toujours par voie de communiqué, que « Compte tenu de ce contexte, il est rappelé à tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basse-cour et les autres détenteurs d’oiseaux l’importance de l’application stricte de mesures de biosécurité dans les élevages et lors du transport des animaux. De même, toute mortalité suspecte d’oiseaux doit impérativement être signalée à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ».
Il s’agit ici du premier cas relevé dans le département depuis l’épisode d’influenza aviaire du début de l’année dernière.