Convoi de l’eau : la manifestation interdite de passage à Sainte-Soline

Illustration. l'eau du robinet.Skitterphoto / Pixabay.com
Si la préfecture des Deux-Sèvres a validé l'itinéraire du Convoi de l'eau, ce dernier ne pourra passer par Sainte-Soline et une partie de la commune de Rom.
Il y a quelques jours, on apprenait que le dossier relatif à une nouvelle mobilisation contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, était encore incomplet. La préfecture a depuis validé l’itinéraire de ce Convoi de l’eau, rapporte La Nouvelle République.
Convoi de l’eau : itinéraire validé pour un départ vendredi…
Par voie de communiqué, la préfecture des Deux-Sèvres fait savoir que “l’organisation la Confédération paysanne a déposé le 10 août 2023 une déclaration préalable de manifestation. Une réunion de travail a eu lieu le mercredi 16 août au matin. Les échanges ont permis d’aboutir, en concertation avec les organisateurs, à l’itinéraire suivant : le convoi s’élancera de Lezay le vendredi 18 août 2023 en empruntant la D14 jusqu’à la commune de Rom. Puis, il empruntera la D114, en direction du lieu-dit du ‘Pouzeau’ dans la Vienne.”
… mais Sainte-Soline et une partie de Rom interdites
Cette autorisation s’accompagne cependant d’une interdiction de passage à Sainte-Soline ainsi que sur une partie de la commune de Rom. “Parallèlement”, souligne ainsi le communiqué, “afin de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public un arrêté portant interdiction de manifestation sur la totalité de la commune de Sainte-Soline ainsi que sur une partie de la commune de Rom a été pris.”
Les automobilistes appelés à être “particulièrement vigilants”
Enfin, la préfecture appelle “les automobilistes à être particulièrement vigilants, à limiter leur vitesse et à emprunter autant que possible des itinéraires de déviation afin de faciliter le bon déroulement de cette manifestation et à suivre les recommandations diffusées par le préfet de la Vienne s’agissant des routes [que] les cyclistes pourraient emprunter dans ce département.”