Méga-bassines dans les Deux-Sèvres : une nouvelle mobilisation pour vendredi

Illustration. De l'eau potable. Pixabay.com
C'est le vendredi 18 août prochain que devrait se tenir une nouvelle mobilisation au projet de méga-bassines à Sainte-Soline. Il sera plus précisément question d'un "convoi d'eau".
Alors qu’en juin dernier, on s’attendait à la dissolution du collectif de militants écologistes “Les Soulèvements de la Terre”, la décision a finalement été suspendue il y a quelques jours à peine. L’ombre du mouvement, si ce n’est plus, devrait donc planer sur une nouvelle mobilisation contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
Un “convoi de l’eau”‘ contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline
Nos confrères de France Bleu Poitou nous informent que le vendredi 18 août prochain, un “convoi de l’eau” prendra le départ à Lezay. Il s’agira là d’une première étape qui se conclura à Jazeneuil (Vienne), en passant près de Sainte-Soline. Julien Le Guet, porte-parole de “Bassines non merci”, indique que “l’idée, c’est bien de pouvoir s’approcher de la bassine pour voir l’évolution du chantier. Après, on est dans une logique de contournement, on n’ira pas face à des barrages de gendarmes s’ils venaient à être établis. On ne va pas retomber dans les pièges qui ont été tendus par le gouvernement Darmanin à la dernière manifestation de Sainte-Soline”.
Une Agence de l’eau en destination finale
Les prochains arrêts s’observeront à Migné-Auxances et Coussay-les-Bois (Vienne) pendant le week-end. Les participants à la mobilisation se dirigeront ensuite vers Tours (Indre-et-Loire) le 22 août, puis Blois (Loir-et-Cher) le 23 août. Le convoi, visant à être “festif”, trouvera sa destination finale à Orléans (Loiret) le 25 août, un point pas du tout choisi au hasard puisque la commune abrite le siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Des étapes de 50 à 60 kilomètres, mais un dossier encore “incomplet”
Chacune de ces étapes fera entre 50 et 60 kilomètres. Et si ce “convoi de l’eau” a été déclaré dans les préfectures, dans les Deux-Sèvres, “le dossier déposé est incomplet” pour le moment. La préfecture du département marque cependant son intention de rencontrer les organisateurs “afin d’étudier des conditions satisfaisantes de déroulement de la manifestation en termes de sécurité des biens et des personnes”.