Une infirmière israélienne donne le sein à un bébé palestinien en danger
Alors que son père a été tué et sa mère gravement blessée dans un accident de la route, le petit bébé refusait de se nourrir au biberon.
Cette photo restera très certainement gravée comme l’un des symboles du conflit qui oppose les Israéliens et les Palestiniens. Selon nos confrères du Huffington Post, une infirmière israélienne a sauvé la vie d’un petit palestinien de 9 mois en l’allaitant au sein. La photographie de ce geste fort fait depuis le tour du web.
Les parents grièvement blessés dans un accident
Cette histoire émouvante s’est déroulée dans la nuit du 2 au 3 juin dernier à l’hôpital Hadassah de Jérusalem (Israël). Cette nuit-là, une famille palestinienne originaire de la ville d’Hébron (Cisjordanie) est admise en urgence après un grave accident de la route.
Si le père de famille est mort dans l’accident et la mère très gravement blessé, le petit enfant de 9 mois qui se trouvait dans le véhicule en est lui sorti indemne. Deux des tantes de l’enfant sont alors appelées pour le recueillir, mais ce dernier est très affamé et pleure beaucoup dans la salle d’attente. Le problème, c’est que le bébé n’est pas habitué au biberon et refuse systématiquement ceux qu’on lui présente.
La jeune maman sauve l’enfant
C’est alors qu’une infirmière de l’hôpital, Ola Ostrovsky-Zak, se propose de donner le sein à l’enfant pour le calmer. Cette dernière vient en effet de donner naissance à son 3e enfant qu’elle allaite toujours. Les tantes du petit bébé ne cachent pas leur surprise de voir une maman juive allaiter le petit palestinien et remercieront chaleureusement l’infirmière pour son geste généreux qu’elle répétera 5 fois dans la nuit. Ces dernières lui expliqueront qu’une femme qui allaite 5 fois un autre bébé est considérée comme sa deuxième mère dans l’Islam.
L’élan de générosité ne s’est pas arrêté là, car l’infirmière a posté une demande de prise en charge de l’allaitement dans un groupe Facebook dédié à cette pratique. Plus de 1000 femmes de toutes confessions ont répondu à l’appel.