Indre-et-Loire : une fête sauvage avait réuni une centaine de personnes dans une cave
Samedi à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, les gendarmes ont stoppé une fête sauvage qui avait réuni une centaine de personnes dans une cave. Les militaires s'étaient déplacés pour une personne blessée.
Alors que le temps n’était pas encore au déconfinement, samedi soir, une centaine de personnes ont fait la fête dans une cave troglodyte à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire. Si les gendarmes de la commune se sont rendus sur place, ce n’est apparemment pas parce qu’ils avaient été informés de cette fête sauvage via les réseaux sociaux. Nos confrères de La Nouvelle République rapportent ainsi que ce sont les sapeurs-pompiers qui avaient appelé les militaires après avoir été eux-même sollicités pour une personne blessée.
Appelés pour une personne blessée, les gendarmes découvrent une fête sauvage
Sur place, les gendarmes ont constaté que le respect des gestes barrières n’était pas de rigueur chez la centaine de fêtards réunis. Il va sans dire que la fête en question a été arrêtée. On apprend par la préfecture que « une enquête visant les organisateurs de cet événement » a été ouverte auprès du procureur de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Chacun des participants de ce rassemblement est susceptible d’écoper d’une amende de 135 euros.
📢#Covid_19
Fête sauvage relayée par les réseaux sociaux dans une cave troglodyte de Montlouis samedi soir ➡️ une enquête et une procédure adm sont en cours⛔️
La préfète d’ #IndreetLoire rappelle le danger majeur que représentent ces fêtes sauvages pour la #santé et la #sécurité pic.twitter.com/2Oom9VP5g2— Préfet d'Indre-et-Loire (@Prefet37) December 14, 2020
Un « danger majeur » pour « la santé et la sécurité »
Toujours sur son compte Twitter, la préfète d’Indre-et-Loire dit rappeler « le danger majeur que représentent ces fêtes sauvages pour la santé et la sécurité » des personnes. Plus bas, elle ajoute que « les forces de sécurité intérieures demeurent extrêmement vigilantes pour empêcher de tels rassemblements et assurer le respect du confinement et, à compter de ce mardi, du couvre-feu. » C’est en effet en ce mardi 15 décembre 2020 que le second confinement prend officiellement fin. Il est remplacé par un couvre-feu avancé, de 20h00 (contre 21h00 précédemment) à 6h00 sauf pour le réveillon du 24 décembre. En dehors de ces horaires, l’attestation de déplacement dérogatoire n’est plus nécessaire.