Indonésien : un musée permettait de se prendre en photo aux côtés d’une statue d’Adolf Hitler
Suite à l'indignation exprimée par plusieurs ONG, un musée indonésien s'est vu contraint de retirer une statue d'Adolf Hitler aux côtés de laquelle les visiteurs pouvaient se prendre en photo.
Si cette initiative avait été prise à une époque où l’information ne circulait pas aussi facilement à travers le monde, ce musée aurait possiblement pu continuer à faire venir des curieux par la présence de cette statue. L’évolution étant cependant inarrêtable, la communauté internationale n’a pas tardé à s’indigner sur ce recours à l’image d’Adolf Hitler en Indonésie.
Comme rapporté (en anglais) par BBC News, ont ainsi émergé sur les réseaux sociaux des clichés montrant des visiteurs prendre la pose aux côtés d’une statue du dictateur allemand. Le tout devant une photographie du camp de concentration d’Auschwitz.
Statue d’Hitler dans un musée indonésien : l’indignation de l’étranger
Des visiteurs ont même été vus se prendre en photo avec la statue du dirigeant nazi en effectuant son salut caractéristique. À l’étranger, ces images ont été accueillies avec un certain scepticisme, pour ne pas dire très froidement. Pour le rabbin Abraham Cooper du centre Simon-Wiesenthal, une ONG basée aux États-Unis, « rien ne va ici. Il est difficile de trouver les mots pour exprimer à quel point cela est méprisable. L’image de fond est dégoûtante en se moquant des victimes étant entrées [dans ce camp] pour ne jamais en sortir. »
#Indonésie : un musée fait scandale en proposant des selfies avec un Hitler de cire pour «s'amuser» https://t.co/K5mU3S0BdQ pic.twitter.com/Odni8xWBlt
— sylvain meallet (@MealletS) November 11, 2017
Une volonté d’éduquer ?
Le directeur des opérations du musée Jamie Misbah a affirmé que l’intention n’était pas de provoquer l’indignation. On nous parle ainsi davantage d’une volonté d’éduquer. Pour Andreas Harsono, chercheur à Human Rights Watch, cette initiative témoigne d’un rejet de la communauté juive au sein de la nation la plus riche en personnes de confession musulmane.
Au final et sous la pression internationale, cette statue a été retirée de ce musée basé à Yogyakarta, sur l’île de Java. Cette polémique survient moins d’un an après la fermeture, dans la ville de Bandung située sur la même île, d’un café à la thématique nazie.