Indonésie : quand des incendies font virer le ciel au rouge
La province de Jambi a pris des allures martiennes ce weekend en raison d'un épais nuage toxique provoqué par les incendies de forêt qui ravagent une majeure partie du pays.
Le weekend dernier, sur la côte Est de l’île de Sumatra en Indonésie, les citoyens de la province de Jambi ont été témoins de paysages surréalistes. Le ciel a pris des teintes allant de l’orangé au rouge vif en raison de nombreux incendies de forêts. À la BBC, un scientifique de Singapour a expliqué que ces teintes sont caractéristiques de ce que l’on nomme la diffusion Rayleigh : “Dans de la fumée (…), il y a des petites particules de 0,05 micromètres ou moins (…) qui dispersent la lumière rouge”.
Des brûlis déclenchés illégalement
Ce n’est pas la première fois que le phénomène est visible mais il est cette année particulièrement intense, favorisé par une fort et longue sécheresse. Chaque année, des agriculteurs ou propriétaires terriens nettoient leurs terrains pour les nettoyer. Une pratique que l’on peut observer également dans la forêt amazonienne pour les plantations d’huile de palme. Les autorités indonésiennes ont déployé près de 9 000 pompiers et soldats pour tenter de circonscrire ces incendies. Le nuage toxique, qui se moque bien des frontières, a déjà touché les voisins comme la Malaisie et Singapour.
The skies over the Indonesian province of #Jambi have been turned blood red, as the toxic haze from widespread rainforest fires continues to affect residents across the country.#IndonesiaForestFireCrisis pic.twitter.com/1OX7XyIo6G
— Press TV (@PressTV) September 24, 2019
Ini sore bukan malam. Ini bumi bukan planet mars. Ini jambi bukan di luar angkasa. Ini kami yang bernafas dengan paru-paru, bukannya dengan insang. Kami ini manusia butuh udara yang bersih, bukan penuh asap.
Lokasi : Kumpeh, Muaro Jambi #KabutAsap #KebakaranHutanMakinMenggila pic.twitter.com/ZwGMVhItwi— Zuni Shofi Yatun Nisa (@zunishofiyn) September 21, 2019