Indonésie : Une nouvelle espèce d’orang-outan a été découverte
C'est sur l'île de Sumatra que ce nouvel orang-outan, baptisé Tapanuli (Pongo tapanuliensis) a été découvert.
Dans Current Biology, des chercheurs font état de la découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan au nord de Sumatra, en Indonésie. Michael Krutzen, de l’université de Zurich, ne cache pas sa joie : « Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve une nouvelle espèce de grands singes, ce qui rend cette découverte très excitante ».
Une population estimée à 800 individus
Pourtant, s’il s’agit de la première espèce de grands singes déouverte depuis 1929, leur faible nombre en fait l’une des plus menacées d’extinction.
C’est en 2013 qu’un mâle adulte mort est étudié. Son crâne et sa dentition révèlent alors des spécificités que l’ADN confirmera par la suite. Alexander Nater, co-auteur des travaux, précise que « Les orangs-outans de Batang Toru semblent être les descendants directs des premiers orangs-outans qui avaient migré d’Asie continentale et constituent de ce fait la plus ancienne lignée de ces singes ».
Et c’est l’ADN encore qui permettra de démontrer que cette nouvelle population de Batang Toru s’est séparée génétiquement de celle de Bornéo il y a 3 millions d’années. Désormais, ces grands singes vivent sur quelque 1.000 km2. Mais les scientifiques estiment que « Si seulement huit de ces 800 animaux restant étaient tués ou retiré du groupe chaque année, l’espèce pourrait disparaître ».