Indonésie : des chats et chiens enfermés et torturés au marché avant d’être vendus pour leur viande
Le mois dernier, la coalition d'ONG Dog Meat-Free Indonesia a tourné des images sur un marché du nord de l'Indonésie où des chiens et des chats sont entassés et torturés dans des cages étroites, avant d'être brûlés au chalumeau et que leur viande ne soit vendue.
« C’est la cruauté la plus atroce que nous ayons documentée jusqu’ici ». Ces paroles ont été prononcées par Lola Webber, coordinatrice de Dog Meat-Free Indonesia, une coalition d’ONG œuvrant pour la défense des animaux.
Le mois dernier, Dog Meat-Free Indonesia s’est rendue au marché de Tomohon, dans le nord de l’Indonésie. Et d’y avoir découvert qu’aux côtés de produits visiblement plus communs, étaient visibles des chats et des chiens entassés dans des cages étroites. Et ce n’est pas pour leur compagnie que ces bêtes sont ainsi exposées.
Des chats et des chiens battus et brûlés sur un marché indonésien devant des enfants
Plusieurs de ces animaux portent des traces de mutilation. Ils sont sortis de leur cage par le cou à l’aide d’une pince, avant d’être frappés avec un bâton et brûlés via un chalumeau. « Tout se passait devant de très jeunes enfants », ajoute-t-on.
Les images montrent que des Indonésiens même sont dérangés de ces pratiques, qui ne se limiterait d’ailleurs pas à ce seul marché, mais leur contestation ne semble pas aller plus loin qu’un partage de vidéos sur la toile.
Une consommation concernant une minorité d’habitants
Il est à rappeler qu’en Indonésie, seule une minorité de la population consomme du chien et du chat. Des régions continuent pour leur part de les cuisiner dans un cadre traditionnel. On estime que chaque année, un million de chiens seraient tués pour cette raison.