Indice UEFA : la France peut dire merci au PSG et l’AS Monaco
Les encourageants parcours du PSG et de l'AS Monaco en Ligue des Champions permettent à la France de gonfler son indice UEFA.
Le PSG et l’AS Monaco sont désormais les seuls représentants de la France en Ligue des Champions. Ces deux clubs viennent d’accéder aux quarts de finale de la compétition, et ce grâce à de respectives victoires sur Chelsea et Arsenal, des cadors de Premier League. Des performances qui font déjà du bien à l’Hexagone.
Son indice UEFA a en effet progressé de plusieurs centaines de points et passe ainsi de 51.916 à 52.250 points. De ce fait, la France vient se placer devant la Russie (49.995), une nation qui, nous rapporte LeFigaro.fr, était d’ailleurs sur les talons du pays des Droits de l’Homme il y a de cela encore quelques mois.
L’indice UEFA de la France bientôt supérieur à celui du Portugal ?
L’indice du Portugal (61 049) peut apparaître relativement inaccessible pour la France, sauf que la saison prochaine devrait fragiliser le score de nos amis lusitaniens. En effet, puisque l’indice UEFA est calculé sur les cinq dernières saisons européennes incluant celle en cours, le Portugal devrait se voir retirer les points (18) gagnés lors de la saison 2010-11, où deux clubs portugais (FC Porto et Sporting Braga) s’étaient affrontés en finale de la Ligue Europa.
L’Espagne leader
À noter que les trois premières places sont occupées par l’Espagne (95 285), l’Angleterre (80 391) et l’Allemagne (78 129), et que la Belgique vient fermer ce top ten avec un indice UEFA de 36 400 points. L’Italie apparaît pour sa part au quatrième rang, et semble ne plus devoir compter que sur la Juventus et l’AS Roma pour défendre sa position face à ses poursuivants.