Indemnité carburant : pourquoi un retard dans de nombreux versements ?

Un automobiliste faisant le plein d'essencePixabay
Alors qu'une indemnité carburant de 100 euros doit être versée aux automobilistes les plus modestes, nombreux sont ceux n'ayant pas encore vu la couleur de cette aide.
La hausse des prix de l’énergie explique ce dispositif mis en place par l’État pour venir en aide aux automobilistes les plus modestes. Les personnes ayant ainsi besoin de leur véhicule pour se rendre au travail font partie des premières impactées par cette flambée. D’où l’idée d’une indemnité carburant, un chèque d’un montant de 100 euros et à ne pas confondre avec le chèque énergie, destiné quant à lui aux foyers pouvant connaître des difficultés à payer leur facture de gaz ou d’électricité.
Retard du versement de l’indemnité carburant : des demandes restant lettre morte
Il se trouve qu’un certain nombre d’automobilistes n’ont pas encore leur indemnité carburant. RMC rapporte plusieurs témoignages dont celui d’Aurore, qui n’a toujours pas eu de nouvelles après avoir déposé une demande sur le site du gouvernement il y a un mois : “Ça me ferait deux pleins pour le mois. Là, je ne l’ai pas”.
Un bogue informatique à l’origine des délais
Odette a déposé une pareille demande, et cela fait deux mois qu’elle attend cette indemnité. Après avoir contacté à plusieurs reprises le service dédié, elle a obtenu la raison du délai : “On a bien pris votre demande mais on a un bug : un fichier remonte et on ne sait pas comment corriger cela.”
Officiellement, la durée moyenne de traitement est de 14 jours
Quand bien même nos confrères sont intervenus pour faire accepter le dossier d’Aurore, la direction des finances publiques reconnaît ne plus retrouver son RIB. Concernant Odette, elle fait partie de ces 100 000 dossiers rejetés à la suite de problèmes de transmission de données entre les assureurs et l’État. Jusqu’ici, le gouvernement assurait que la durée moyenne de traitement de ces demandes, supposément simplifiées, était de 14 jours.