Accessibilité : les douches à l’italienne bientôt obligatoires dans tout logement neuf ?
Le gouvernement entend faciliter l'accessibilité des salles de bains aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Cette mesure pourrait être appliquée dès 2020.
De plain pied, sans obstacles, les douches à l’italienne sont plus faciles d’accès que celles traditionnelles. Lundi, France Inter annonçait que le gouvernement aurait pris la décision dans les rendre obligatoires dans tout logement neuf, dans le cadre du Comité interministériel du handicap et dès 2020.
Associations satisfaites…
À la radio publique, Nicolas Mérille de l’Association des Paralysés de France-France Handicap se satisfait de cette mesure : « Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, vous êtes dans une salle de bain donc avec déjà potentiellement un sol mouillé. Il faut que vous basculiez en deux roues, que vous franchissiez ce ressaut, cette petite marche, et que vous puissiez vous transférer sur le siège de douche équipé. La manœuvre est extrêmement dangereuse ».
…Mais le bâtiment pas convaincu
Mais pour la Fédération Française du Bâtiment, l’enthousiasme n’est pas de mise. En cause, une hausse des coûts des travaux. Alain Chapuis, référent accessibilité se trouvant lui-même en fauteuil roulant, pointe également le problème de l’étanchéité : « Quand c’est bouché dans un bac à douches, il y a forcément un trop-plein. Par le trop-plein, ça s’évacue. Alors que là, si le siphon est bouché, l’eau va monter, elle va se répandre dans la salle de bain, puis, on peut l’imaginer, dans l’ensemble du logement ». Selon lui, une meilleure solution consistait en une douche extra-plate avec une marche de 2 centimètres, avec un siphon intégré dans la cloison de la salle de bains. Mais le gouvernement semble en avoir décidé autrement.