Ils n’honorent pas leur réservation, le restaurant leur facture 510 euros
L’un des clients a saisi la justice qui a fini par donner raison au restaurateur.
Depuis quelques mois, de plus en plus de restaurateurs constatent que le nombre de clients qui n’honorent pas leurs réservations. Une tendance qui, si elle peut paraître anodine pour le client, représente un véritable manque à gagner pour le professionnel.
En Espagne, l’un d’entre eux a décidé de réagir en facturant une partie des repas à des clients qui avaient réservé et qui avaient fini par ne pas venir. Un restaurateur à qui la justice a donné raison.
Facture de 510 euros
L’affaire a fait le tour des médias espagnols et notamment le quotidien basque Eitb.eus. Tout a commencé lorsque trois personnes ont effectué une réservation dans le restaurant doublement étoilé le Amelia, situé à Saint-Sébastien dans le Pays basque espagnol.
Le jour de la réservation, les clients ne se sont jamais présentés sans même prévenir l’établissement. Un « no show » qui agacera le propriétaire des lieux qui décident de facturer 510 euros à ces clients indélicats pour cette absence.
Politique tarifaire claire
Trouvant le montant de l’amende abusif, l’un des clients a décidé de saisir la justice. De son côté, le restaurant s’est défendu en indiquant que sa politique d’annulation était clairement indiquée sur son site internet, permettant aux clients d’annuler gratuitement jusqu’à 96 heures avant la réservation.
De plus, l’Amelia précise que le montant de 510 euros reste faible pour 3 personnes sachant que normalement, il est prévu une facturation de 283 euros par personne pour une annulation effectuée hors de ce délai (un montant aujourd’hui fixé à 291 euros).
La justice tranche en faveur du restaurant
L’argumentation du restaurant a visiblement convaincu la justice espagnole qui a tranché en sa faveur et a obligé le client à régler la note.
Pour lutter contre le phénomène, de plus en plus de restaurateurs demandent aujourd’hui une sorte de caution à régler lors de la réservation pour s’assurer que les clients viendront. Aussi, certains établissements n’hésitent plus à refuser des personnes qui leur auraient déjà fait faux bond sans prévenir.