Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue des Champions
  • Ligue 1
  • Drogue
  • Suisse
  • Canal +

Il oublie son violon rare dans une Autolib’ et le retrouve grâce aux réseaux sociaux

Faits Divers > Il oublie son violon rare dans une Autolib’ et le retrouve grâce aux réseaux sociaux > Il oublie son violon rare dans une Autolib’ et le retrouve grâce aux réseaux sociaux
Par Sebastien Veyrier,  publié le 5 novembre 2015 à 9h20.
 2 minutes

Gilles Henry, soliste à l'Orchestre de Paris, a vécu 5 jours d'angoisse après avoir oublié son violon de 1785 dans une Autolib'.

Pour Gilles Henry, violoniste à l’Orchestre de Paris, son violon est comme une extension de son corps. Alors, imaginez son état lorsque l’homme s’aperçoit qu’il a oublié son instrument très rare dans une Autolib’. Après cinq jours très angoissants, l’artiste a finalement retrouvé son bébé.

Il oublie son violon sur la banquette de l’Autolib’

C’est le 29 octobre que Gilles Henry commet ce qu’il pense alors être l’irréparable. Pressé, l’homme sort de l’Autolib’ en laissant sur la banquette son « Lorenzo Storioni », un violon très rare fabriqué par un élève de Stradivarius en 1785 avec lequel il joue depuis 30 ans.

Au moment où il s’aperçoit de son erreur, il est trop tard, la voiture est déjà partie et l’homme s’effondre. « J’étais comme un orphelin », raconte-t-il au journal Le Parisien. L’homme appelle alors le service des objets trouvés de la société de voitures en libre-service allant même jusqu’à les harceler toutes les 30 minutes, mais sans succès.

Les réseaux sociaux au secours de Gilles Henry

Désespéré, mais toujours lucide, le soliste lance alors une page Facebook et une bouteille à la mer sur Twitter baptisées « Aidez-nous à retrouver le violon de Gilles Henry ». Stratégie payante puisque le Premier ministre en personne relaiera l’opération pour retrouver le violon perdu l’épouse de Manuel Valls, Anne Gravouin, étant elle-même violoniste et proche de Gilles Henry.

Peu de temps après, Gilles Henry reçoit un message qu’il n’espérait plus, un agent de la société Autolib’ aurait retrouvé l’instrument. Après 5 jours de stress, le violoniste va à la rencontre de l’agent de service qui l’accueille avec un étui à violon sous le bras, en l’ouvrant, le musicien découvre qu’il s’agit bien de son instrument. Il s’est depuis juré de ne plus le laisser traîner n’importe où !

Dans Faits Divers

19h00
La sécurité de Mark Zuckerberg a coûté 23 millions de dollars à Facebook en 2020
13h00
Économie : Le secteur du bricolage a signé un exercice 2020 exceptionnel  
15h00
Région Occitanie / Covid : En 2020, 6.250 emplois ont disparu dans le secteur aéronautique
22h00
Enquête : Voici l’enseigne de supermarché la moins chère de France
15h00
Les premiers ‘chèques énergie’ de l’année arrivent dans les boîtes aux lettres
15h00
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : “Le modèle agricole français, c’est la qualité. Et la qualité, ça se rémunère”
15h00
Mutuelles : En 2021 elles augmentent de…4,3 % sur un an
15h00
Achat d’un véhicule propre : Le gouvernement lance un microcrédit
16h00
L’opérateur Free lance une FreeBox Pro et un forfait mobile Pro
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -