Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Ikea : rappel de commodes en Amérique du Nord après la mort d’enfants

International > États-Unis (USA) > Nord > Canada
Par Jérôme Nelra,  publié le 28 juin 2016 à 14h30.

Au Canada et Etats-Unis, la marque d'ameublement procède au rappel d'un modèle de commodes après que des enfants soient morts par écrasement.

C’est le branle-bas de combat chez Ikea. La société suédoise d’ameublement doit, aux Etats-Unis et au Canada, rappeler l’intégralité des commodes de sa gamme Malm.

En cause, la mort de plusieurs enfants tués écrasés par le basculement du meuble.

Ikea: les commodes n’étaient sans doute pas reliées au mur

Kajsa Johansson, une porte-parole de la marque, a annoncé : « Aujourd’hui (mardi), Ikea États-Unis et Ikea Canada lanceront un rappel local de commodes en Amérique du Nord uniquement. Les commodes Ikea satisfont aux obligations de stabilité sur tous les marchés où elles sont vendues ». Elle a en outre fait savoir que cette procédure de rappel était conforme à la norme locale, juridiquement non contraignante, de l’organisation ASTM.

Ce sont 29 millions de meubles qui sont concernés, indique la chaîne ABC News dans un tweet.

Ikea : « retirez-les de votre chambre »

En mars dernier, le groupe suédois avait appris la mort d’un enfant, précédé par 5 autres cas similaires entre 2003 et 2014 sur le territoire états-unien. Kajsa Johansson a précisé : « Aucune de ces commodes n’était attachée au mur d’après les informations que nous avons ». Elle a également insisté pour rappeler que la notice de montage de la commode recommande de procéder à cet attachement mural.

Pourtant, lors de l’été 2015, Ikea avait lancé une campagne visant à inciter les parents à vérifier que ces meubles étaient bien attachés au mur. Lars Peterson, qui préside la branche des Etats-Unis, a reconnu qu’elle avait été insuffisante. Sur la chaîne NBC, il a exhorté les propriétaires de ces meubles : « S’il vous plaît, retirez-les de votre chambre ».
Enfin, le géant suédois de l’ameublement a fait mention de la vente de plus de 147 millions de commodes à travers le monde ces 13 dernières années, dont plus de la moitié de la gamme Malm, soit 78 millions d’exemplaires.

Le Récap
  • Ikea: les commodes n’étaient sans doute pas reliées au mur
  • Ikea : « retirez-les de votre chambre »
En savoir plus
  • Rencontre avortée entre les États-Unis et l’Iran : les raisons d’un échec annoncé
  • Un militaire américain accusé de fraude après avoir empoché 400 000 dollars en misant contre Maduro
  • Tuerie en Louisiane : Shamar Elkins, père de 7 victimes sur 8, au cœur de l’enquête
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -