Huawei dans le mal en 2021 avec baisse des ventes de 80 %
Malheureusement, la situation de Huawei ne va pas en s’arrangeant. Les ventes du groupe ont baissé de 80 % en 2021.
Cela fait maintenant deux années que Huawei est sous embargo américain. Une situation qui est largement venue compliquer le développement de l’entreprise, que ce soit au niveau des infrastructures 5G, mais aussi des smartphones. D’après Omidia, le groupe chinois aurait enregistré une baisse de ventes de plus de 80 % l’année dernière.
L’embargo américain pèse sur Huawei
Depuis 2019, l’embargo américain vient peser sur Huawei, l’empêchant notamment de proposer les services de Google sur ses smartphones Android. Durant l’année 2020, la situation ne semblait pas spécialement toucher la firme chinoise, avec notamment 188 millions de smartphones vendus. Cependant, la situation est totalement différente pour 2021. En effet, le cabinet Omdia a expliqué que l’entreprise n’avait vendu que 35 millions de smartphones. Cela représente ainsi une baisse des ventes de 81,6 % en un an.
Face à cette situation, Huawei semble ainsi tomber bien bas dans le monde des smartphones. Alors que l’entreprise était sur le podium des constructeurs, l’année 2020 l’a gardé tout de même en belle position sur le marché internationale avec 15 % des parts de marché. Ce chiffre n’est plus qu’à 3 % en 2021. Il faut aussi souligner que son ancienne filiale Honor a repris de poil de la bête depuis son indépendance. Honor a en effet vendu 39,8 millions de smartphones durant l’année 2021. Ce succès est notamment dû à la sortie des sanctions américaines suite à sa revente par Huawei.
Omidia est aussi venu donner quelques informations concernant le classement des constructeurs de smartphones en 2021. Sans grande surprise, la firme sud-coréenne Samsung est en première position, avec 20 % des parts de marché. Juste derrière, avec 18 % des parts de marché, nous retrouvons Apple. Xiaomi de son côté est bien monté en troisième position avec 14 % des parts de marché.