Hozier : « J’essaie d’être au coeur des sentiments » (interview)
Hozier est le nouveau phénomène irlandais de cette rentrée. Son 1er album vient de sortir. Sa chanson Take me to Church va vous envoûter.
Si son nom ne vous dit rien, vous avez sûrement entendu sa voix. Hozier (à prononcer ozieure) est une des découvertes de cet automne. Son single Take me to Church est sur toutes les radios.
Après avoir tourné dans de nombreux festivals (dont Rock en Seine où nous l’avons rencontré), le jeune chanteur irlandais sort cette semaine son 1er album, sobrement baptisé Hozier. Entre gospel, folk et soul, les sonorités de ce grand garçon très discret ne vous laisseront pas indifférent.
24matins.fr – Pouvez-vous nous décrire votre 1er album ?
Hozier : Il fait suite aux 2 premiers EP que j’ai sortis. Il y a de nombreux morceaux où j’exprime mes influences de musique gospel et soul. Il y aura quelques morceaux des précédents EP, bien sûr Take me to Church sera dedans. Et il y aura aussi beaucoup de nouvelles chansons. Certaines auront ce son, un peu dark gospel, d’autres seront plus amusantes, avec une influence soul, donc plus lumineuses. C’est sombre et lumineux : tout en nuances.
Quelles sont vos inspirations ?
L’inspiration, c’est tout ce qui vient à moi. Je ne pense pas en terme de direction. j’ai toujours aimé la musique folk, les histoires qu’on peut y raconter. Je pense souvent aux chansons en terme d’histoires. Un peu comme Tinariwen qui vont jouer aussi à Rock en Seine.
Vous étiez à l’affiche de nombreux festivals avec eux cet année.
oui. J’ai eu l’occasion de les écouter lors d’un festival en Belgique. J’ai également beaucoup écouter leur dernier album. J’aime ce groupe depuis très très longtemps. J’aime beaucoup découvrir les traductions de leurs paroles. C’est formidable. Donc ce qui m’inspire, c’est tout et n’importe quoi. J’essaie dans une chanson d’être au coeur des sentiments. En écrivant une chanson, les paroles, j’essaie d’être le plus brut possible. Je ne sais pas si c’est bien ou pas. J’essaie juste de l’exprimer honnêtement. C’est plus une question de sentiments, de sensations.
Comment se passe la tournée des festivals ?
Bien, c’est la 1ère fois que je fais une tournée comme ça. Je suis très occupé. Je ne pensais pas que ça serait à ce point. Mais j’adore et j’en profite beaucoup. C’est une nouvelle expérience pour moi de jouer pour des publics de festivals. C’est très différent de jouer dans un club ou une petite salle. C’est une nouvelle expérience très effrayante de jouer devant autant de monde, dans autant de pays. C’est mon 2ème concert en France.
Que pensez-vous du public français ?
D’après mon expérience : le public français est fantastique. Mais peut-être que j’ai eu beaucoup de chance ou alors que le public est génial tout le temps. Il y a quelques mois nous étions au Nouveau Casino à Paris. C’était génial. Le public était très calme, attentif et à l’écoute. Très respectueux. Très calme.
Trop calme peut-être ?
Non pas trop calme. Juste aux moments appropriés.
Alors entre les clubs et les festivals, qu’est-ce que vous préférez ?
Ca va faire longtemps, il faudrait que je refasse une date dans un club pour me rappeler ce que c’est. J’adore la relation qu’on peut avoir avec le public dans une petite salle. On peut leur parler un peu, rire ensemble.
Allez-vous revenir en France après la sortie de l’album ?
Oui c’est prévu. J’ai hâte. (Ndlr : Hozier sera au Trabendo à Paris le 29 novembre prochain).
Quels sont vos plans pour 2015 ?
J’adorerai me reposer (rires). J’ai mon tour manager qui me dit ce que je fais chaque jour et ce jusqu’à l’année prochaine. Je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour moi. Mais j’aimerai avoir un moment pour m’assoir et écrire un peu de musique ou faire un nouvel EP, sortir quelques chansons, des choses simples. Mais je sais que nous avons déjà des dates de prévues en 2015.
Vous souhaitez sortir un 2nd album rapidement ?
Je ne suis pas pressé pour sortir un nouvel album. Je préfère attendre jusqu’à ce qu’il vaille la peine d’être fait. Peut-être sortir quelques chansons, faire des collaborations, écrire des duos ou écrire des chansons pour d’autres. Sortir des choses qui auraient pu être dans cet album : davantage de blues, de folk, des choses légères. Et ensuite si j’ai du temps, mettre des choses plus sombres sur un album. Mais tout cela prend du temps et je n’en ai pas beaucoup.
Qu’est-ce que vous préférez : être en tournée ou composer ?
J’adore faire des tournées. Mais je suis encore nouveau dans cet exercice. Je suis toujours en train de prendre mes marques. Mais de toutes façons, l’herbe est toujours plus verte ailleurs, quoiqu’on fasse. Ces 3 dernières années, j’étais à la maison à écrire de la musique et je pensais à la tournée. Et maintenant que je suis dans les concerts, je me dis : « pourquoi je ne suis pas à la maison, à faire de la musique ». Une partie de moi a envie d’être de retour dans mon grenier à jouer. Mais j’adore ce que je fais en ce moment. Mais j’ai cette envie de faire de nouveaux morceaux tout le temps.
Hozier – Take me to Church
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2c55zf