Hôpitaux : Les patients peuvent désormais noter leur séjour
Grâce à la plateforme Scope Santé, n’importe quel patient peut désormais noter son séjour à l’hôpital. La Haute autorité de Santé vient dévoiler le premier bilan de cette expérience.
Noter son séjour à l’hôpital ou dans une clinique comme pour n’importe quel passage dans un hôtel. Lancé en 2013, le site Scope Santé lancé par la Haute Autorité de Santé (HAS) permet désormais à n’importe quel patient de déposer une note de satisfaction après un passage à l’hôpital.
Ce jeudi 15 décembre, la HAS a publié le premier bilan de la satisfaction des patients hospitalisés depuis le lancement du dispositif.
Un score sur 100
Depuis la mise en ligne du site, plus de 56 000 personnes ont répondu à un questionnaire de satisfaction détaillé suite à leur séjour à l’hôpital ou en clinique. Les scores de satisfaction dévoilés concernent pour le moment 403 établissements de soin noté sur la base d’un barème de 100 points.
Un code couleur permet de repérer en un clin d’œil les bons des mauvais établissements. Les meilleurs établissements, affichés en vert foncé, obtiennent un score de 77,3/100 et représentent 11 % des établissements notés (soit 44 établissements). 24 % ont obtenu une note comprise entre 74 et 77,3 points (soit 98 établissements), 41 % une note entre 70,7 et 74 points (soit 166 établissements) et 24 % une note en dessous de 70,7 points, le barème le plus bas (soit 95 établissements).
Les repas en ligne de mire
Les établissements de soin sont notés parmi 4 thèmes distinctifs : la qualité de l’accueil, de la prise en charge, des repas et de l’organisation de la sortie du patient.
Si la prise en charge est globalement bien notée, l’organisation de la sortie et la qualité des repas font partie des points les plus critiqués.