Hollande appelle à la mobilisation contre le FN
Alors que les élections départementales approchent à grands pas, François Hollande entend mobiliser contre le FN.
Alors que le Front National est au plus haut dans les sondages, le Président de la République lance un appel à la mobilisation des « forces républicaines » contre le parti de Marine Le Pen. Cette annonce intervient évidemment dans le cadre des élections départementales qui auront lieu à partir du 22 mars 2015.
La force du Front National pour les élections départementales
Le début d’année 2015 a été plutôt favorable pour François Hollande, en raison de la mobilisation populaire après les attentats contre Charlie Hebdo et en raison de résultats positifs de la lutte contre le chômage. Il n’en demeure pas moins que le FN est toujours très haut dans les sondages à l’approche des élections départementales.
La majorité présidentielle aura à faire face à un Front National qui pourrait recueillir plus de 30% des votes selon certaines études.
Mobilisation républicaine contre le FN
A trois semaines du premier tour de ces élections départementales, le Président a annoncé lors d’un point presse avec le Premier Ministre du Québec que « c’est aux partis politiques mais plus largement aux citoyens de se mobiliser, de comprendre quel est le sens de ce vote, quel est l’intérêt qu’il peut représenter pour eux-mêmes et d’en tirer toutes les leçons. »
François Hollande entend ainsi mobiliser les troupes du Parti Socialiste et de la Gauche de manière plus large, les derniers sondages placent le PS en troisième position pour ces élections. Dans cette configuration le parti pourrait être sorti dès le premier tour dans plus de la moitié des cantons.
Selon un sondage publié dans Le Parisien ce lundi, les intentions de vote seraient :
- 33% Front National
- 27% UMP-UDI
- 19% PS
- 8-10% Front de Gauche
- 4% Europe Ecologie – Les Verts
- 2% Extrême gauche