« Hier, aujourd’hui, demain » : l’émission de Laurent Ruquier arrêtée après un seul numéro
La nouvelle directrice des programmes de France Télévisions a récemment confirmé que l'émission "Hier, aujourd'hui, demain" n'irait pas au-delà d'un numéro. En cause, un programme n'ayant pas "trouvé son public".
Il peut sembler rare que de telles décisions soient prises après seulement une tentative. Le mardi 15 novembre dernier, Laurent Ruquier lançait une nouvelle émission sur France 2, Hier, aujourd’hui, demain. Un programme qui faisait se confronter des opinions de différents temps sur un sujet donné, avec la diffusion d’images d’archives et l’intervention d’invités.
« Hier, aujourd’hui, demain » : « l’émission n’a pas trouvé son public »
Dans un entretien accordé au Parisien (article complet réservé aux abonnés), la nouvelle directrice des programmes de France Télévisions Anne Holmes a annoncé une fin prématurée pour Hier, aujourd’hui, demain : « L’émission n’a pas trouvé son public et ne devrait pas revenir à l’antenne. La promesse était sans doute insuffisamment claire pour le téléspectateur. »
Ruquier appelé à rebondir sur la même chaîne
Laurent Ruquier aura, malgré tout, l’occasion de faire une nouvelle proposition aux téléspectateurs de France 2 : « Laurent Ruquier planche déjà sur un autre format, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. Il s’agit du même projet que ‘Tout nous fait chanter’ (dans lequel des humoristes interprètent des chansons liées à l’actualité), mais le concept a un peu évolué ».
L’animateur reconnaissait la complexité de la tâche
Diffusée à partir de 21h00, Hier, aujourd’hui et demain n’avait réuni qu’1,15 million de téléspectateurs, soit 6,2% du public (chiffres Médiamétrie). Avant son lancement, Laurent Ruquier avait confié à Puremedias avoir déjà conscience de la difficulté d’imposer ce type de programme : « Si cette émission marchait, ce serait formidable que cela devienne une mensuelle mais ce n’est pas gagné. Pour cela, il va falloir faire nos preuves, faire de l’audience, ce qui n’est pas simple en ce moment toutes chaînes confondues. On voit bien que ce sont surtout les fictions, en particulier celles de France 3 qui cartonnent. Il n’y a pas de case facile, pas plus le mardi soir qu’un autre soir hélas. Aujourd’hui, en télévision, il faut faire des grands shows comme ‘Star Academy’ ou ‘The Voice’ ou des téléfilms mais je ne suis pas comédien et n’ai pas envie de le devenir ».