Herbert Léonard : « Ma voix est encore éraillée, mais elle revient petit à petit »

Le chanteur Herbert Léonard revient une nouvelle fois sur ses récents problèmes de santé dont il se remet petit à petit, avec le projet de pouvoir rechanter un jour.

En juin dernier, on apprenait que le chanteur Herbert Léonard, 72 ans, avait été placé en coma artificiel après avoir été victime d’une embolie pulmonaire. Après quelque quinze jours d’hospitalisation, il aurait été replongé dans ce coma avant de finalement en sortir au mois de juillet.

32 jours de coma au total pour l’artiste qui a ensuite pu rentrer chez lui. L’occasion pour lui de revenir une première fois sur cet épisode de sa vie, en affirmant notamment que les médecins ont failli le « perdre » à deux reprises. Aujourd’hui, Herbert Léonard s’exprime de nouveau sur son état de santé auprès du Parisien.

Après son embolie, Hert Léonard a « arrêté définitivement de fumer »

À la question de savoir comment va le chanteur, ce dernier ne change pas de disque : « Mieux, merci. Je ne suis pas encore à 100 %, mais les choses progressent. Ma voix est encore éraillée, mais elle revient petit à petit. Je travaille avec un kiné pour reprendre du muscle — j’ai perdu 11 kg —, et avec un orthophoniste pour réparer l’une de mes cordes vocales qui a été abîmée par trois mois d’intubation. »

Herbert Léonard reconnaît en tout cas être devenu un autre homme suite à son infection pulmonaire foudroyante : « Oui, je pense plus à la mort qu’avant. Parfois, en m’endormant, je me dis que je ne me réveillerai peut-être pas. J’ai enfin pris conscience que la vie tient à un fil. Qu’il est plus facile de mourir que de vivre. Et qu’il faut donc en profiter pleinement. J’ai arrêté définitivement de fumer. Même pas de vapotage. Cela ne me manque pas du tout, ça tombe bien. »

« J’aimerais reprendre les galas en février »

Quid d’un retour en chanson ? « J’y travaille. Je vais rechanter en novembre sur la croisière ‘Age tendre’. Ce sera juste trois chansons, ce n’est pas la mer à boire (rires). J’aimerais reprendre les galas en février. J’ai malheureusement dû annuler une dizaine de concerts cet été et une tournée de 17 dates au Québec. J’espère les honorer. »

Herbert Léonard indique pour finir vouloir reprendre l’enregistrement d’un disque de reprises de crooner initialement calé à cet automne. Il ne s’interdit pas non plus un nouvel album composé de chansons inédites si on lui en faisait la proposition.

Gael Brulin

Spécialiste Divertissement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Musique

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 18h00

Dark City : le rival méconnu de Matrix

Sorti un an avant The Matrix, Dark City portait déjà les mêmes obsessions. Mais son ton, son marketing et son timing l’ont plombé.