Helene, ouragan de catégorie 2, frappe la Floride avec des vents à 215 km/h
Les autorités sont particulièrement préoccupées par les fortes pluies et le risque de submersion marine apportés par Helene, qui pourrait faire monter le niveau de l'eau jusqu'à six mètres. Quelles mesures seront prises pour faire face à cette menace?
Tl;dr
- L’ouragan Helene, classé « extrêmement dangereux », menace la Floride.
- Beaucoup d’habitants choisissent de rester malgré les ordres d’évacuations.
- La saison des ouragans est particulièrement agitée à cause du réchauffement climatique.
L’ouragan Helene menace la Floride
Alors que des pluies intenses s’abattent déjà, l’ouragan Helene, classé « extrêmement dangereux », s’apprête à frapper la Floride. Outre des rafales d’une rare violence, des quantités d’eau colossales risquent de provoquer des inondations « catastrophiques ».
Le Centre américain des ouragans (NHC) a initialement classé l’ouragan en catégorie 4, avant de le rétrograder en catégorie 2 après son passage sur la côte sud-est des Etats-Unis.
Des habitants bravent l’ouragan
Malgré les ordres d’évacuation, « Dieu me protégera », déclare Patrick Riickert, habitant de Tallahassee, décidé à rester malgré les risques. John Luper, lui aussi, reste par solidarité avec sa mère et son frère qui refusent de partir.
Des mesures d’urgence en place
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis exhorte les habitants à évacuer ou à se barricader. « Nous ne pouvons pas contrôler la force de l’ouragan ou sa trajectoire. Mais ce que vous pouvez contrôler, c’est de mettre toutes les chances de votre côté pour sortir de là en toute sécurité. »
Selon lui, personne n’a vu une tempête d’une telle ampleur de mémoire récente. Face à la menace, l’état d’urgence a été déclaré dans presque tout l’Etat. Des milliers de soldats de la Garde nationale ont été mobilisés et plusieurs aéroports ont été fermés.
4am EDT Friday Tropical Cyclone Update on #Hurricane #Helene:
Heavy rainfall & strong winds to hurricane force, especially in gusts, continue to occur in Georgia.
This will be the last hourly position update on Helene.https://t.co/XtkxtGDQLT pic.twitter.com/U3L6GjeJEc
— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) September 27, 2024
Une saison des ouragans particulièrement agitée
La saison des ouragans s’annonce particulièrement agitée cette année, en raison de la chaleur des océans qui alimente ces tempêtes. Le changement climatique, en réchauffant les eaux des mers, rend plus probable leur intensification rapide et augmente le risque d’ouragans plus puissants, selon les scientifiques.